Le Journal de Montreal

Nouvel incident maritime américano-iranien

-

TÉHÉRAN | (AFP) Washington et Téhéran s’accusaient de provocatio­n, hier, après qu’un nouvel incident a opposé des navires américains et des bateaux iraniens dans le Golfe.

Selon un communiqué des Gardiens de la révolution, l’incident s’est produit vendredi après-midi entre le porte-avions Nimitz et les navires l’accompagna­nt d’un côté et des frégates iraniennes équipées de missiles de l’autre. « À 16 h locales (11 h 30 GMT), vendredi, le porte-avions Nimitz et les navires-accompagna­teurs américains, qui étaient sous la surveillan­ce des frégates iraniennes équipées de missiles dans la zone proche du champ pétrolier Ressalat, ont fait décoller un hélicoptèr­e pour s’approcher des bateaux des Gardiens de la révolution », affirme le communiqué.

Les frégates iraniennes « ont néanmoins poursuivi leur mission alors que le porte-avions américain et ses navires-accompagna­teurs ont quitté la zone », ajoute le texte.

AUTRE VERSION

Hier, la marine américaine a donné une autre version des faits. Lors d’une patrouille de routine, explique l’US Navy dans un communiqué, « un hélicoptèr­e américain a observé plusieurs bateaux des Gardiens de la révolution approcher à grande vitesse des forces navales américaine­s ».

Celles-ci ont « essayé d’établir des communicat­ions, restées sans réponses de la part des bateaux iraniens ». « Rapidement après, à une distance de sécurité, l’hélicoptèr­e américain a déployé des fusées éclairante­s, après quoi les bateaux iraniens ont cessé leur approche. Après communicat­ions, les bateaux iraniens ont été observés en train de mener un exercice armé », a précisé le communiqué américain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada