Le Journal de Montreal

Sharif désigne son frère comme successeur politique

Le premier ministre pakistanai­s destitué par la Cour suprême

-

ISLAMABAD | (AFP) Le premier ministre pakistanai­s sortant Nawaz Sharif, destitué vendredi par la Cour suprême, a confié sa succession politique à son frère cadet, Shahbaz Sharif, et désigné son ex-ministre du Pétrole, Shahid Khaqan Abbasi, pour assurer l’intérim comme chef du gouverneme­nt.

« Je soutiens Shahbaz Sharif après moi (comme successeur), mais il va prendre le temps de se présenter aux élections, donc, pour le moment, je désigne Shahid Khaqan Abbasi » à la tête du gouverneme­nt par intérim, a-t-il annoncé dans un discours passionné à son parti, le PML-N, hier.

LARGE MAJORITÉ

La nomination de M. Abbasi doit encore faire l’objet d’un vote du Parlement, mais celui-ci ne devrait être qu’une formalité, le parti de M. Sharif y disposant d’une large majorité. La date du vote n’a pas été annoncée.

Quant à Shahbaz Sharif, il ne siège pour le moment qu’au Parlement provincial du Pendjab (centre) et devra donc se faire élire au Parlement fédéral s’il veut devenir à son tour premier ministre.

Né en 1950 à Lahore, la capitale de la puissante province du Pendjab, Shahbaz Sharif occupe le poste de chef du gouverneme­nt provincial, où il a la réputation d’être un administra­teur à poigne, plus intelligen­t, mais moins charismati­que que son aîné.

ÉLECTIONS LÉGISLATIV­ES

Les prochaines élections législativ­es au Pakistan sont prévues en juin 2018 et on ignore pour l’instant si Shahbaz Sharif a l’intention d’attendre cette échéance pour se présenter ou de conquérir dès à présent la circonscri­ption électorale de son frère dans le Pendjab, laissée vacante par le verdict de la Cour suprême.

La Commission électorale du Pakistan a confirmé que de nouvelles élections y seraient organisées prochainem­ent. Le processus pourrait prendre jusqu’à 45 jours.

Ces nomination­s express, intervenan­t à peine 24 heures après la chute de M. Sharif à la suite d’un verdict controvers­é de la Cour suprême, devraient rassurer les observateu­rs, inquiets d’une vacance du pouvoir à la tête d’un pays perçu comme instable, doté de la puissance nucléaire et aux relations très tendues avec plusieurs de ses voisins.

 ??  ?? NAWAZ SHARIF Premier ministre sortant
NAWAZ SHARIF Premier ministre sortant

Newspapers in French

Newspapers from Canada