Le Journal de Montreal

L’étoile de Sebov continue à briller

- ROBY ST-GELAIS

GRANBY | Granby a trouvé sa nouvelle star féminine et elle se nomme Katherine Sebov. La chouchoute du public a une fois de plus gâté ses partisans de brillante manière, hier, sur le court central.

La Canadienne de 18 ans a atteint la première finale de sa carrière dans une épreuve Challenger en écartant la Française Jessika Ponchet en deux manches de 6-4 et 7-5 sous un soleil de plomb.

Plutôt méconnue avant le début de la semaine, Sebov s’est retrouvée sous les projecteur­s après avoir éliminé au deuxième tour la favorite Bianca Andreescu, sa compatriot­e. Depuis, elle ne déçoit pas, et sa victoire d’hier lui offrira une tribune inespérée lors du match ultime contre l’Italienne Cristiana Ferrando.

« Je ne dirais pas que c’était inattendu, mais, bien sûr, c’est agréable ! Je n’avais pas fait bonne figure jusqu’ici cet été et, là, je me retrouve en finale, alors c’est excellent pour moi », a commenté la joueuse de Toronto.

« J’ai besoin de repos, pour l’instant. Cela dit, si je joue de la même manière que je l’ai fait hier [vendredi] et aujourd’hui [hier], j’ai d’excellente­s chances [en finale]. »

Issue des qualificat­ions, Ponchet était en voie de poursuivre sa semaine de rêve à la première manche, menant par 4-1. Encouragée par la foule, Sebov a effacé ce déficit et n’a plus jamais regardé derrière elle ensuite. Tout ça devant les yeux du capitaine de l’équipe canadienne en Fed Cup, Sylvain Bruneau, qui scrute le travail des espoirs féminins depuis le début du tournoi.

« Elle a vraiment bien démarré en me mettant beaucoup de pression, a expliqué la blonde athlète. Je me sentais de plus en plus en confiance, plus le match avançait, en gagnant cinq jeux consécutif­s en première manche. Je me suis dit qu’il fallait que je continue à faire la même chose. »

TROIS LANGUES PARLÉES

Actuelleme­nt classée 289e au monde, Sebov gagnera assurément quelques rangs à la parution du prochain classement. Même si elle livre ses entrevues en anglais, la jeune raquette de descendanc­e ukrainienn­e a étudié le français pendant de nombreuses années. De peur de froisser Molière, elle préfère cependant utiliser sa langue maternelle.

« J’ai été six ans à l’école française. Je comprends tout et je peux l’écrire, mais je suis un peu rouillée pour le parler, c’est pourquoi je suis gênée de le parler », a souri Sebov, qui maîtrise aussi le russe.

 ??  ?? Défait dimanche dernier à Gatineau, Peter Polansky (photo) a cette fois vaincu le jeune Denis Shapovalov, qui a déjà mieux paru. PHOTO SARAH-JADE CHAMPAGNE, AGENCE QMI
Défait dimanche dernier à Gatineau, Peter Polansky (photo) a cette fois vaincu le jeune Denis Shapovalov, qui a déjà mieux paru. PHOTO SARAH-JADE CHAMPAGNE, AGENCE QMI
 ??  ?? Katherine Sebov disputera sa première finale à ce niveau. PHOTO SARAH-JADE CHAMPAGNE, AGENCE QMI
Katherine Sebov disputera sa première finale à ce niveau. PHOTO SARAH-JADE CHAMPAGNE, AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada