Le Journal de Montreal

Stroll partira 17e, Ferrari sur la première ligne

Autre séance difficile pour le pilote québécois alors que Sebastian Vettel a décroché sa 48e pole en carrière

-

AGENCE QMI | Le Québécois Lance Stroll, dans sa voiture de l’écurie Williams, n’a pu passer la première séance de qualificat­ions avec succès, hier, et il partira ainsi 17e au Grand Prix de Hongrie.

« Ce n’était pas la meilleure qualificat­ion en termes de position, mais nous savions que ce serait difficile pour nous, a commenté Stroll. Au bout du compte, nous devons simplement être plus compétitif­s.

« Nous étions seulement à un dixième de la deuxième qualificat­ion et c’est frustrant quand je pense qu’il y a certaines choses que j’aurais pu faire sur mon tour pour retrancher ce dixième, a poursuivi le Québécois. Mais c’est facile à dire après coup. »

Stroll, qui a complété le parcours en 1:19,102, admet que la voiture Williams n’est pas particuliè­rement rapide en Hongrie, mais qu’il compte continuer de pousser le plus possible.

« On va voir ce qui va arriver lors de la course de dimanche (aujourd’hui) », a-t-il lancé.

Coéquipier de Stroll, Paul di Resta a pris la 19e place de cette épreuve qualificat­ive.

VETTEL DÉCROCHE SA 48 POLE

L’Allemand Sebastian Vettel, actuel meneur du championna­t du monde, a décroché la 48e pole position de sa carrière hier.

Avec un chrono de 1:16,276, il a devancé son équipier finlandais Kimi Räikkönen et un autre Finlandais, le pilote Mercedes Valtteri Bottas.

« C’est une piste que j’apprécie beaucoup, et obtenir la pole sous ce soleil et devant tous ces fans, c’est vraiment très agréable », a déclaré le quadruple champion du monde.

« On a réussi à placer la voiture dans la bonne fenêtre » en ce qui concerne l’utilisatio­n optimale des pneus, a-t-il ajouté.

Cette première ligne 100 % Ferrari n’est à vrai dire pas une surprise.

La Scuderia n’a pas été à pareille fête depuis Monaco il y a cinq courses, et comme prévu, le tourniquet hongrois sinueux et étroit lui réussit très bien.

« On constate clairement qu’on n’a pas des performanc­es à la hauteur ici, on doit encore s’améliorer sur ce type de circuit », a d’ailleurs souligné un Bottas un peu dépité.

Il s’agit seulement de la deuxième pole cette saison de Vettel, qui mène le championna­t d’un petit point devant Lewis Hamilton et ne s’est imposé qu’une seule fois au Hungarorin­g.

Le Britanniqu­e partira en deuxième ligne après avoir signé le 4e temps.

Détenteur du record de victoires en Hongrie avec cinq succès, Hamilton a connu depuis vendredi des soucis réguliers avec l’adhérence de son train arrière.

Les Red Bull du Néerlandai­s Max Verstappen et de l’Australien Daniel Ricciardo occuperont la troisième ligne.

McLaren-Honda retrouve temporaire­ment le sourire avec les septième et huitième places sur la grille de l’Espagnol Fernando Alonso et du Belge Stoffel Vandoorne.

L’Allemand Nico Hülkenberg a enregistré le septième temps, mais sanctionné pour avoir changé de boîte de vitesses avant le cap de six courses consécutiv­es fixé par le règlement, il s’élancera de la douzième place sur la grille.

 ??  ?? Sebastian Vettel (gauche) et Kimi Räikkönen (droite) s’élanceront premier et deuxième au Grand Prix de Hongrie. PHOTO AFP
Sebastian Vettel (gauche) et Kimi Räikkönen (droite) s’élanceront premier et deuxième au Grand Prix de Hongrie. PHOTO AFP
 ??  ?? LANCE STROLL Pilote québécois
LANCE STROLL Pilote québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada