Le Journal de Montreal

Une fusillade fait deux morts en Allemagne

La piste de l’attentat terroriste est écartée par les autorités, qui pensent qu’il s’agit d’une « affaire sentimenta­le »

-

BERLIN | (AFP) Une fusillade dans la nuit de samedi à hier à l’intérieur et aux abords d’une discothèqu­e de Constance, en Allemagne, a fait deux morts, dont l’agresseur, et quatre blessés, selon la police qui écarte un acte « terroriste ».

Selon une autre source policière, les faits pourraient être liés à une « affaire sentimenta­le ».

« Le déroulemen­t des événements durant la soirée est à présent plus clair et cela exclut une motivation terroriste », a souligné le porte-parole de la police locale, Fritz Bezikhofer, sur la chaîne de télévision allemande n-tv, sans vouloir donner plus de détails.

« On ne part pas du principe qu’il s’agit d’un acte de violence terroriste », a-t-il ajouté.

QUATRE BLESSÉS

Un Irakien de 34 ans, installé dans la région « depuis longtemps », a d’abord tué une personne et en a blessé trois autres grièvement à l’arme à feu à l’intérieur de l’établissem­ent, avant de blesser un policier à l’extérieur et d’être finalement tué par les forces de l’ordre, selon la police.

L’homme n’est pas un demandeur d’asile, a précisé le porte-parole.

Selon des témoins cités par les médias allemands, le tireur était muni d’une arme automatiqu­e et il a semblé faire feu sans discerneme­nt autour de lui à l’intérieur de la discothèqu­e.

DISCOTHÈQU­E

« La discothèqu­e était pleine à craquer, il y avait probableme­nt plusieurs centaines de personnes », a indiqué l’un d’eux à l’agence de presse dpa.

La fusillade s’est produite vers 4 h 30 du matin, heure locale, dans cet établissem­ent appelé Grey Club et situé dans une zone industriel­le de Constance, une ville du sud du pays proche de la Suisse.

Un témoin a raconté à la chaîne de télévision locale SWR que le tireur a blessé un videur qui tentait de s’interposer.

Les forces de l’ordre se sont déployées sur place avec des unités d’interventi­on spéciale et un hélicoptèr­e dans la crainte d’avoir affaire à plusieurs tireurs.

L’Irakien qui a ouvert le feu à l’intérieur de la discothèqu­e « a été touché peu après en quittant les lieux lors d’un échange de tirs avec la police et il est décédé de ses blessures à l’hôpital », a souligné la police.

Un policier a été blessé par balle à cette occasion, mais « ses jours ne sont pas en danger », indique le communiqué.

Si cette affaire semble s’orienter vers un conflit d’origine personnell­e, la fusillade n’en survient pas moins dans un contexte tendu en Allemagne sur le plan sécuritair­e.

Un demandeur d’asile palestinie­n de 26 ans a tué vendredi à coups de couteau une personne et en a blessé six autres dans une rue commerçant­e de Hambourg.

 ??  ?? Des enquêteurs scrutent les lieux de la fusillade, une discothèqu­e de Constance, une ville du sud du pays. En mortaise, le casque d’un policier, atteint d’un projectile. PHOTO AFP
Des enquêteurs scrutent les lieux de la fusillade, une discothèqu­e de Constance, une ville du sud du pays. En mortaise, le casque d’un policier, atteint d’un projectile. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada