Le Journal de Montreal

Gloire au Manoir

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Coucou, le doux mois d’août. Je rentre d’un séjour au Manoir Richelieu et je suis enchanté, ébahi, extasié, ravi et deux autres pages du dictionnai­re des synonymes. Les 27 trous de golf sont uniques en Amérique du Nord. Après une ronde, vous vous assoyez et vous demandez à votre sangria si ce que vous venez de vivre était un rêve. La vue et l’influence du fleuve sur votre balle coupent le souffle 18 fois.

Au buffet du Manoir, j’ai savouré la meilleure chaudrée de fruits de mer de ma trop courte vie et je me suis presque gargarisé avec. Je vendrais le bois -1- de Manon pour avoir la recette. Avant le souper divin, entre les vieux canons sur des chaises Adirondack, des baleines sont venues se montrer le bout du dos et une ravissante et ensorcelan­te Italienne prenait des photos devant moi pendant qu’un robot Husqvarna tondait le gazon silencieus­ement. Tous les pays aiment le Manoir et ça s’entend, ça se voit. Quelle ambiance ! On est, chez nous, en voyage à l’étranger. Charlevoix, c’est notre chatoyante campagne internatio­nale.

M’ÉTAIS ENNUYÉ

Et le casino le plus intime du monde. Jolie petite salle de spectacle, un St-Hubert (c’est nouveau) et, en fin de soirée, pourquoi pas, un petit tour de black-jack presque seul avec Nancy, la croupière qui vous fait de gros yeux si vous gaffez. J’ai perdu, mais pas tant que ça.

Il y avait plus de 10 ans que je n’avais pas mis les pieds au paradis du Manoir Richelieu, à La Malbaie, mais ça ne se reproduira plus jamais. Les galeries d’art pullulent, les petits restos aux noms comiques et recherchés, les maisons multicolor­es et le monde accueillan­t comme de la parenté. Wow et re-wow après un copieux déjeuner au « Pain d’Exclamatio­n ! » et retour tout doux vers Québec en passant par la vieille route. Je vous souhaite ça.

ENFILADE

√ Un conseil à la Maison-Blanche. De ce temps-là, si vous voyez le nom de Trump sur l’afficheur, ne répondez pas.

√ Je crois que mon voisin se doute de quelque chose. Maintenant, quand il part, il met un cadenas sur son spa.

√ Les gens de Saint-Lambert pensaient avoir la paix avec le sansbruit de la FE. Mais non, tout le monde s’est mis à klaxonner. Rien n’est parfait.

√ Connaître le passé de quelqu’un permet de comprendre son présent et de fermer sa gueule à l’avenir.

√ Venez à Montréal et assistez au

Festival des files du monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada