Le Journal de Montreal

L’accusé a déjà été en prison pour un crime semblable

Le conducteur qui est âgé de 23 ans a souvent eu affaire à la justice dans le passé

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Même s’il n’a que 23 ans, le conducteur soupçonné d’avoir heurté mortelleme­nt un piéton dimanche à Pointe-Calumet traîne un imposant passé criminel. Il a d’ailleurs été envoyé près de neuf mois derrière les barreaux pour avoir provoqué une poursuite policière alors qu’il venait tout juste d’atteindre l’âge adulte.

Cette fois, Mathieu Grenon est accusé, notamment, de conduite dangereuse causant la mort et des lésions corporelle­s, de délit de fuite mortel, de négligence criminelle et de non-respect de conditions de libération.

Hospitalis­é, le résident de Québec a comparu hier par l’entremise de son avocat puisque son état de santé ne lui permettait pas de le faire par visioconfé­rence.

Les médecins ne craignent pas pour sa vie, mais il a tout de même le crâne fracturé et est donc incapable de se lever de son lit. Il demeurera sous surveillan­ce à l’hôpital jusqu’à son audience, prévue vendredi.

Dimanche après-midi, les policiers de la Régie intermunic­ipale de police du lac des Deux-Montagnes ont voulu intercepte­r une Honda Civic qui circulait à une vitesse excessive et qui venait d’effectuer un dépassemen­t dangereux à proximité du Beach Club. C’est d’ailleurs là que le jeune homme se rendait avec un duo d’amis.

POURSUITE

Puisque le conducteur a refusé de s’immobilise­r, une poursuite policière a été amorcée. Le véhicule de Grenon aurait peu après violemment happé un homme de 66 ans avant d’aller heurter un poteau d’Hydro-Québec.

Selon des voisins, l’impact a été si fort que la victime, Jean Brien, est de toute évidence mort instantané­ment. L’accusé aurait tenté de s’enfuir, mais a été maîtrisé par des témoins jusqu’à l’arrivée des policiers.

Blessés, ses deux passagers, une femme et un homme, sont restés sur place et ont mentionné à des témoins qu’ils avaient tous les trois consommé beaucoup d’alcool.

« IMPARDONNA­BLE »

Le frère de la victime en veut énormément au présumé chauffard et espère que celui-ci écope d’une grave condamnati­on. « C’est impardonna­ble, a confié Richard Brien au lendemain du drame. C’est une chose de conduire dangereuse­ment, c’en est une autre d’essayer de se sauver alors que tu as tué quelqu’un. »

M. Brien, qui vit à proximité, s’était approché de la scène sans même se rendre compte qu’il s’agissait de son frère, tant il était méconnaiss­able. C’est finalement un coup de fil reçu peu de temps après qui lui a appris l’horrible nouvelle.

« LOURDE PEINE »

Les graves accusation­s visant Mathieu Grenon pourraient lui valoir une lourde peine. Celui-ci a déjà été envoyé en prison à quelques reprises, notamment pour ne pas s’être arrêté lors d’une poursuite policière alors qu’il avait 18 ans. Il a aussi eu affaire à la justice pour des histoires de trafic de drogue, de méfait et d’entrave au travail des policiers.

Comme c’est toujours le cas lorsqu’un citoyen meurt lors d’une interventi­on policière, le dossier a été remis au Bureau des enquêtes indépendan­tes, qui déterminer­a si les agents ont bien fait leur travail. La Sûreté du Québec enquêtera, pour sa part, sur la collision mortelle.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE ?? Jean Brien, la victime de 66 ans (en mortaise), n’a eu aucune chance de survie après l’impact, et son décès a été constaté sur les lieux.
PHOTOS COURTOISIE ET FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE Jean Brien, la victime de 66 ans (en mortaise), n’a eu aucune chance de survie après l’impact, et son décès a été constaté sur les lieux.
 ??  ?? RICHARD BRIEN Frère de la victime
RICHARD BRIEN Frère de la victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada