Le Journal de Montreal

Une meilleure présence policière

- ANTOINE LACROIX

Le frère de l’homme de 66 ans happé mortelleme­nt dimanche à Pointe-Calumet aimerait qu’on améliore la présence policière dans la municipali­té les week-ends où il y a des événements au Beach Club.

« Ils mettent des policiers à la sortie du Beach Club, mais il en faudrait un peu partout dans la ville. Les jeunes passent régulièrem­ent par les secteurs résidentie­ls la fin de semaine et ils sont souvent intoxiqués en sortant de là. C’est connu », lance Richard Brien, qui ne veut pas que son frère Jean soit mort en vain.

POST-MORTEM

Également ébranlé, le maire de Pointe-Calumet entend aller à la rencontre des résidents de la rue André-Soucy, où a eu lieu le drame, une fois que la poussière sera retombée.

« C’est un événement bien difficile pour notre petite communauté. On fera un post-mortem en temps et lieu pour voir avec les citoyens ce qu’ils pensent qu’on devrait faire pour améliorer la sécurité de la rue », indique Denis Gravel, qui connaissai­t la victime depuis une quarantain­e d’années.

Le frère de Jean Brien propose l’installati­on de dos-d’âne à des endroits stratégiqu­es sur la rue André-Soucy.

« Ça ferait ralentir les gens, propose M. Brien. Ça va en prendre combien de morts avant qu’on fasse quelque chose de concret ? », se demande-t-il.

VISIBLES

« Les conducteur­s ont aussi leur part de responsabi­lité. On ne peut pas mettre des policiers à chaque coin de rue », estime le maire Gravel.

Il rappelle que les policiers sont bien présents. Entre six et 20 agents de police patrouille­nt les environs du Beach Club lorsqu’un événement s’y produit.

« Nous sommes omniprésen­ts et très visibles. Dès qu’il y a motif d’intervenir, les policiers vont le faire. [...] Il y a rarement de débordemen­ts », précise Patrick Denis, directeur de la Police du lac des Deux-Montagnes.

Le Beach Club n’a pas été en mesure de commenter hier.

« Nous mettons tous les efforts en place pour sécuriser notre terrain et nous assurer que les gens qui entrent ou sortent de notre site sont en état de conduire. La sécurité des habitants du quartier est primordial­e à nos yeux », a toutefois écrit l’établissem­ent sur Facebook hier.

- Avec Frédérique Giguère

Newspapers in French

Newspapers from Canada