Le Journal de Montreal

L’armée sera à la fierté gaie de Montréal

Les militaires pourront même y porter l’uniforme

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Pour la première fois dans leur histoire, les Forces armées canadienne­s permettron­t cette année aux soldats de porter l’uniforme lors du défilé de la fierté gaie de Montréal, a appris Le Journal.

Jusqu’à aujourd’hui, les militaires canadiens qui voulaient participer à l’emblématiq­ue défilé de la fierté gaie de Montréal devaient le faire en tant que civils et ne pouvaient s’afficher comme membres des Forces armées canadienne­s (FAC).

Or, une récente directive du chef de l’état-major canadien, diffusée dans les bases québécoise­s le 28 juillet, vient tout changer. Dès cette année, un contingent formel de militaires marchera dans le défilé et les participan­ts pourront porter la tenue de service.

SOULIGNER LA DIVERSITÉ

« La participat­ion aux activités de Fierté Canada, [...] dont le défilé de la Fierté le 20 août 2017, représente une occasion de démontrer ouvertemen­t notre appui aux personnes LGBTQ de l’Équipe de la 2e Division [division du Québec] », écrit le lieutenant-colonel Martin Larose dans une communicat­ion obtenue par Le Journal.

Cette décision survient alors qu’aux États-Unis le président Donald Trump a créé la controvers­e la semaine dernière en annonçant qu’il comptait interdire aux membres transsexue­ls de servir dans les forces armées.

« [Notre participat­ion] est certaineme­nt une façon de dire que nous embrassons la diversité au sein de notre organisati­on et que c’est une de nos forces. L’image de l’uniforme est puissante », explique le major Yves Desbiens, porte-parole de la 2e Division.

Ce serait l’un des seuls défilés civils québécois où les membres des FAC sont autorisés à porter l’uniforme. Soulignons que les militaires participen­t déjà depuis plusieurs années au défilé de Toronto.

UNIFORME SACRÉ

Dans les FAC, l’uniforme est sacré et il est interdit de le porter à l’extérieur des fonctions militaires ou de le modifier sans autorisati­on de la haute direction.

D’ailleurs, la communicat­ion interne du lieutenant-colonel Larose stipule qu’aucune modificati­on de l’uniforme ne sera permise lors du défilé.

Il mentionne notamment l’ajout d’autocollan­ts ou « le port d’un drapeau arcen-ciel ou ses dérivés sous la forme d’une cape par-dessus l’uniforme ». Le militaire devra donc porter de tels symboles dans ses mains.

Les participan­ts ne pourront pas plus se dévêtir, « entièremen­t ou en partie », ou utiliser un fusil à eau durant l’événement.

 ?? PHOTO TWITTER ?? Un gazouillis des Forces armées vantant ses membres LGBTQ a fait parler mercredi dernier quand Donald Trump a annoncé qu’il bannissait les trans de l’armée.
PHOTO TWITTER Un gazouillis des Forces armées vantant ses membres LGBTQ a fait parler mercredi dernier quand Donald Trump a annoncé qu’il bannissait les trans de l’armée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada