Le Journal de Montreal

Prier Allah dans la mosquée la plus au nord du pays

La bâtisse d’Iqaluit est à la fois un lieu de culte et un centre communauta­ire

- CAROLINE G. MURPHY Journaldem­ontreal.com

Parti de Montréal il ya à peine deux ans, Ahmad Abdoul habite maintenant à Iqaluit, la capitale du Nunavut, d’où il chante l’appel à la prière de midi dans la mosquée la plus au nord du pays.

Cette tâche importante, il l’a apprise par lui-même.

« On va à la mosquée depuis qu’on est petit, alors ça vient tout seul, c’est naturel. »

MOSQUÉE HUMBLE

Vue de l’extérieur, la mosquée ressemble à n’importe quel édifice d’Iqaluit. Bleu turquoise, sur pilotis, pas trop haut; seul le petit minaret blanc qui s’élève sur le flanc de la bâtisse nous rappelle que c’est bien un lieu de culte. Rien à voir avec l’immense église anglicane en forme d’igloo située tout près.

La mosquée d’Iqaluit a ouvert ses portes en février 2016 et sert à la fois de lieu de culte et de centre communauta­ire.

« Je suis venu ici juste pour essayer d’y vivre quelques mois. Et puis les mois ont passé... et aujourd’hui, ça fait deux ans. »

Ahmad avait entendu dire que la vie était calme, dans le coin, et que l’argent était plus facile à gagner qu’à Montréal.

« J’ai tout de même au moins deux jobs ici. Je travaille à la prison fédérale et je conduis un taxi à temps partiel. »

Mais la vie est effectivem­ent plus tranquille. Pas de bouchons de circulatio­n, pas de bruit, moins de stress. Il ne regrette pas d’avoir quitté le quartier Saint-Michel.

Reviendra-t-il un jour vivre dans le Sud ? Parce que, pour les gens d’ici, la vallée du Saint-Laurent, c’est le Sud. « Qui sait ? » répond-il avec un sourire.

De son côté, quand Sidakha Ali a quitté le Pakistan pour venir s’installer à Iqaluit il y a plus de 20 ans, il était le seul musulman en ville. Avec les années et surtout avec l’arrivée de plusieurs « non-Inuits » depuis le début des années 2000, la communauté a grandi et ils étaient plus d’une centaine à souhaiter avoir un lieu de culte où se réunir.

AUCUN PROBLÈME

L’arrivée de cet espace de recueillem­ent ne cause aucun problème en ville.

« Les gens ici sont très accueillan­ts. Ils nous font sentir comme à la maison », dit M. Ali. Ce que nous confirme Jason, un résident d’Iqaluit rencontré à la sortie de la mosquée

« Les musulmans sont très actifs dans notre communauté et ils sont très appréciés de tous. Ils donnent beaucoup aux banques alimentair­es de la ville et ils aident les personnes dans le besoin. »

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET CAROLINE G. MURPHY, JOURNALDEM­ONTREAL.COM ?? Seul le petit minaret blanc qui s’élève sur le flanc de la bâtisse contraste avec les autres bâtiments du village d’Iqaluit.
PHOTOS COURTOISIE ET CAROLINE G. MURPHY, JOURNALDEM­ONTREAL.COM Seul le petit minaret blanc qui s’élève sur le flanc de la bâtisse contraste avec les autres bâtiments du village d’Iqaluit.
 ??  ?? SIDAKHA ALI Citoyen d’Iqaluit
SIDAKHA ALI Citoyen d’Iqaluit
 ??  ?? AHMAD ABDOUL Citoyen d’Iqaluit
AHMAD ABDOUL Citoyen d’Iqaluit

Newspapers in French

Newspapers from Canada