Le Journal de Montreal

Le vice-président Pence tente de rassurer les Baltes

-

TBILISSI, Géorgie | (AFP) Le vice-président américain Mike Pence a assuré hier à Tallinn que la réduction par Moscou du personnel des missions diplomatiq­ues américaine­s en Russie n’affaiblira­it pas l’engagement de Washington pour la sécurité de ses alliés.

« Nous espérons des jours meilleurs, des relations meilleures avec la Russie, mais la récente action diplomatiq­ue engagée par Moscou n’empêchera pas l’engagement des États-Unis pour leur sécurité, pour la sécurité de leurs alliés et la sécurité des nations éprises de liberté dans le monde », a-t-il affirmé à l’issue d’une rencontre avec les présidents des trois pays baltes, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

MENACE RUSSE

« Aucun danger ne pèse plus lourdement sur les pays baltes que le spectre d’une agression de votre imprévisib­le voisin », a-t-il poursuivi dans un discours adressé à des soldats de l’OTAN — américains, britanniqu­es, français et danois — d’un bataillon multinatio­nal déployé en Estonie précisémen­t en réponse aux activités de la Russie.

Il a répété encore une fois « un message simple du président Trump : nous sommes avec vous ».

Mais il n’a mentionné aucune mesure concrète qui renforcera­it la présence militaire de l’Occident dans la région, alors que le premier ministre estonien Juri Ratas avait évoqué avec lui dimanche la possibilit­é d’y déployer des batteries antimissil­es Patriot.

Interrogé par l’AFP à ce sujet, le chef des forces estonienne­s, le général Riho Terras, n’a pas voulu juger si la visite de M. Pence avait marqué un pas dans cette direction, affirmant que de telles questions techniques devaient faire l’objet de discussion­s par les instances compétente­s de l’OTAN.

CRISE DIPLOMATIQ­UE

La visite de M. Pence intervient dans un contexte difficile, a souligné l’analyste du Centre internatio­nal pour la Défense et la Sécurité de Tallinn, Erkki Bahovski, avec les mesures prises la veille par le Kremlin pour réduire le nombre des diplomates américains et les dissension­s au sein de la Maison-Blanche. Il reste que « c’est un message clair pour la Russie », a-t-il dit, « et nous sommes devenus plus confiants ».

L’Estonie était la première étape d’une tournée de M. Pence destinée à rassurer les alliés des États-Unis face à la Russie.

Après avoir quitté Tallinn en début d’après-midi, Mike Pence et son épouse sont arrivés hier soir à Tbilissi, la capitale géorgienne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada