Le Journal de Montreal

Nos maisons bâties sur des sols sensibles

- NICOLAS LACHANCE

QUÉBEC | D’énormes glissement­s de terrain arrachant d’abondants hectares peuvent se produire à tout moment au Québec, en raison de la grande quantité d’argile « sensible » sous nos maisons qui peut se transforme­r en substance visqueuse.

Où y a-t-il de l’argile sensible au Québec ? « À peu près partout », admet Serge Leroueil, spécialist­e en mécanique des sols et argiles.

Plus précisémen­t, cette roche sédimentai­re meuble 80 % de la vallée du Saint-Laurent.

« Ces argiles se comportent comme les autres argiles. Nous sommes capables de construire des maisons et des routes. Mais, dans le cas des glissement­s de terrain, ces argiles sensibles peuvent se remanier », a dit M. Leroueil.

DE L’HUILE

« C’est un matériau qui est solide au départ. Puis, lorsqu’il se remanie, il devient comme de l’huile et ça coule », indique-t-il. Ce phénomène provoque plusieurs petits glissement­s de terrain chaque année.

« Il est également possible qu’il puisse y avoir de grands glissement­s terrain de plusieurs hectares », admet-il. Ce sont les talus près de cours d’eau, qui sont les plus à risque de s’affaisser.

CONTRÔLE

Cependant, l’expert assure que le gouverneme­nt a mis en place une équipe spécialisé­e en glissement de terrain.

« Une partie du travail de ces experts est de faire des cartes de susceptibi­lité de glissement de terrain. Ils font des études et définissen­t des zones susceptibl­es d’avoir des glissement­s de terrain.

Par exemple, il dessine des bandes près des talus. L’idée c’est que les gens ne puissent pas se construire dans ces zones-là. Toutes les municipali­tés ont accès à ces cartes », a souligné M. Leroueil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada