Le Journal de Montreal

« Un calvaire pour la famille, un échec pour moi »

Le journalist­e Claude Poirier est déçu de ne pas avoir réussi à aider les parents de Cédrika Provencher

-

AGENCE QMI | Dix ans ont passé et personne n’a oublié son sourire, ses taches de rousseur et son foulard de scout. Surtout pas Claude Poirier, pour qui la disparitio­n de Cédrika Provencher, cette petite fille de 9 ans de Trois-Rivières qu’il n’a pas réussi à ramener vivante à ses parents, est un échec.

Martin et Karine Provencher avaient demandé au chroniqueu­r judiciaire de les aider à retrouver Cédrika, quelques heures après l’enlèvement de leur fille, car ils lui faisaient confiance. Durant quatre mois et demi, jour et nuit, Claude Poirier a eu sur lui un cellulaire dont le numéro était abondammen­t diffusé dans les médias.

« J’ai dû avoir 700 ou 800 appels. À 90 %, des voyantes, fait-il savoir. [...] Ç’a été un échec », dit le journalist­e.

« J’avais 100 000 $ à ma dispositio­n, je pensais que quelqu’un [allait parler]. Si un pédophile enlève un enfant et ne raconte pas son histoire au départ, bonsoir, merci beaucoup. Souvent, les informatio­ns viennent d’un gars qui n’est pas capable de vivre avec son secret et se confie à quelqu’un », a-t-il exposé.

RIEN DE CONCLUANT

Rien de concluant depuis le 31 juillet 2007, soir de la disparitio­n de Cédrika qui serait montée à bord d’un véhicule près du parc Chapais dans le but d’aider un homme à retrouver son chien.

Toutefois, Claude Poirier a affirmé avoir reçu un appel qui aurait pu le mettre sur une piste intéressan­te, mais son ouïe lui a joué des tours.

« Quelqu’un m’avait contacté pour me dire de le rencontrer sur le bord de la 40. J’avais compris Saint-Sulpice, j’ai attendu, mais rien. On ne m’a jamais recontacté. C’était Saint-Maurice, où les ossements ont été trouvés », s’est remémoré Claude Poirier.

Les restes humains de la petite Cédrika ont finalement été découverts par hasard dans un boisé par deux chasseurs, en décembre 2015.

Il en parle, mais le montre peu, Claude Poirier a des regrets, l’histoire l’a miné.

« Je ne l’aurais pas retrouvée vivante si j’avais bien compris le message, mais on aurait probableme­nt retrouvé les ossements plus vite », a-t-il laissé tomber.

« TRAVAIL TRÈS MAL FAIT »

Le chroniqueu­r judiciaire soutient que le « travail des policiers a été très mal fait dès le départ. On le sait que les 24, 36 premières heures sont cruciales».

Il aurait fallu déclencher une alerte AMBER puisque des témoins avaient parlé d’une Acura rouge rôdant près du parc Chapais aux policiers de Trois-Rivières, a soutenu Claude Poirier.

La mère de Cédrika, Karine, avait même imploré les policiers de le faire, sans succès, a-t-il dit.

L’enquête a finalement été transférée à la Sûreté du Québec (SQ).

Les enquêteurs ont toujours eu un Trifluvien dans leur ligne de mire, mais en 10 ans, ils n’ont pas réussi à mettre leur suspect numéro un derrière les barreaux pour l’enlèvement et le meurtre de Cédrika Provencher. «Ça a été un calvaire pour la famille et un échec pour moi. J’ai échoué», souffle

M. Poirier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le journalist­e Claude Poirier a reçu plus de 700 appels au sujet de cette disparitio­n.
PHOTO D’ARCHIVES Le journalist­e Claude Poirier a reçu plus de 700 appels au sujet de cette disparitio­n.
 ??  ?? CÉDRIKA PROVENCHER Décédée
CÉDRIKA PROVENCHER Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada