Le Journal de Montreal

Un clignotant pour camion afin d’éviter des accidents

Un Québécois s’est inspiré des panneaux d’arrêt sur les autobus scolaires pour son invention

- CHARLOTTE R. CASTILLOUX

Un inventeur de Longueuil a créé un clignotant qui pourrait aider à réduire le nombre d’accidents impliquant des camions semi-remorques.

Depuis plus de deux ans, Claude Arcand met au point un appareil qui changerait le quotidien des camionneur­s et des usagers de la route : le panneau de braquage sécurisé (PBS).

Selon le même principe qu’un panneau d’arrêt d’autobus scolaire, ce système amovible, qui se déploie lorsqu’on active le clignotant, s’avérera une lumière et une signalisat­ion supplément­aires pour avertir les automobili­stes, les cyclistes et les piétons que le véhicule qui est près d’eux s’apprête à tourner.

SOLUTION

M. Arcand a eu cette idée lorsqu’il a été témoin d’un accident entre une remorque et une voiture.

« J’ai vu ce que ça pouvait causer et j’ai voulu trouver une solution », explique-t-il en soulignant que, selon lui, plusieurs accidents pourraient être évitables.

« C’est un surplus de signalisat­ion, ça ne réglera pas tout. Mais ça ne peut qu’aider », estime M. Arcand, qui est inspecteur en vérificati­on mécanique et qui travaille dans le milieu du camionnage depuis les années 1980.

Plusieurs acteurs de l’industrie à qui il a présenté son PBS partagent son avis, selon lui. Même que, cet automne, il lancera un projet pilote avec des compagnies et des fabricants de remorques.

« On va tester les PBS sur des camions urbains », dit-il. Une dizaine de PBS de troisième génération, ajustables, devraient être installés sur des camions pour évaluer les effets de l’outil sur les différents usagers de la route.

MINISTÈRE

À la suite de l’engouement de ses pairs pour le produit, Claude Arcand aurait eu l’occasion de présenter son idée au ministère des Transports du Québec (MTQ), qui se serait montré intéressé de prime abord.

« La première question qu’on m’a posée concernait la longueur, si ça respectait les normes et comment j’allais respecter celles d’ailleurs », raconte l’inventeur.

La réponse est simple, selon M. Arcand : un PBS ajustable. « Mon prochain prototype sera ajustable. Comme ça, les camionneur­s pourront respecter les normes, que ce soit ici, en Ontario ou aux États-Unis », poursuit-il.

TÉMÉRAIRES

« [Le PBS] avertirait les téméraires qui se placent dans les angles morts », soulève Charles Englehart, directeur général de l’Associatio­n des routiers profession­nels du Québec (ARPQ), en soulignant qu’un tel outil serait notamment utile dans les cas de changement de voie.

La sensibilis­ation et la protection entourant les véhicules lourds doivent se faire à tous les niveaux. Si le PBS peut aider à sécuriser un périmètre et à avertir les usagers à proximité, il faut également développer des outils qui réduiront les angles morts afin que les chauffeurs soient davantage conscients de leur environnem­ent, estime Vélo Québec.

« Oui, on peut utiliser des équipement­s prometteur­s, mais au-delà de ça, il faut réduire les angles morts des camions », affirme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

Mme Lareau a également évoqué que l’ajout de miroirs ou de caméras qui détecterai­t les usagers de la route invisibles à l’oeil du chauffeur pourrait aider.

 ?? PHOTO CHARLOTTE R. CASTILLOUX ET CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE FACEBOOK ?? Le nouveau système de clignotant qui se déploie sous les remorques des camions (en mortaise), baptisé le PBS, pourrait réduire le nombre d’accidents impliquant des semi-remorques, selon son inventeur Claude Arcand. Il s’est inspiré des panneaux d’arrêt...
PHOTO CHARLOTTE R. CASTILLOUX ET CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE FACEBOOK Le nouveau système de clignotant qui se déploie sous les remorques des camions (en mortaise), baptisé le PBS, pourrait réduire le nombre d’accidents impliquant des semi-remorques, selon son inventeur Claude Arcand. Il s’est inspiré des panneaux d’arrêt...
 ??  ?? SUZANNE LAREAU PDG Vélo Québec
SUZANNE LAREAU PDG Vélo Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada