Le Journal de Montreal

Pas de consensus à Lac-Mégantic

La voie de contournem­ent à 115 millions $ serait la plus avantageus­e selon les audiences publiques

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Quatre ans après la tragédie de Lac-Mégantic, « le positionne­ment social est aujourd’hui nettement divisé » sur la nécessité d’aménager une voie de contournem­ent ferroviair­e, constate le Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent.

Le BAPE a rendu public, hier, le rapport remis une semaine plus tôt au ministre de l’Environnem­ent, David Heurtel. L’organisme disposait de 15 jours pour rendre le document d’environ 70 pages accessible à la population.

Au terme de son mandat de consultati­on initié le 23 mai dernier, le BAPE reproche notamment à la municipali­té de Lac-Mégantic d’avoir exclu d’emblée le statu quo, une option qui demeure insuffisam­ment documentée.

DIVISION

La non-considérat­ion de cette possibilit­é « a empêché son évaluation rigoureuse et a entraîné son exclusion d’un réel débat public », écrit la commission chargée de la consultati­on publique, qui était présidée par Joseph Zayed.

Lors de ses audiences, le BAPE a pourtant observé que le maintien de la voie ferroviair­e au centre-ville était considéré par plusieurs citoyens de la MRC du Granit comme étant l’option présentant les meilleures retombées.

« Aucune voie de contournem­ent ne semble répondre adéquateme­nt et de façon satisfaisa­nte à leurs attentes », note le BAPE dans son rapport.

L’OPTION À 115 M$ PRIVILÉGIÉ­E

L’organisme de consultati­on signale toutefois que l’une des trois options envisagées pour l’aménagemen­t de voie de contournem­ent ferroviair­e — soit la moins chère, évaluée à 115 M$ et qui implique la constructi­on d’un pont au-dessus de la rivière Chaudière — « mérite une attention particuliè­re en raison de ses avantages tant environnem­entaux que sociaux et économique­s ».

« Cette solution permettrai­t le rétablisse­ment de la population et assurerait son besoin de sécurité en plus de favoriser la relance économique de la région, fortement perturbée depuis la catastroph­e ferroviair­e », croit le BAPE.

Dans son rapport, l’organisme souligne que « plusieurs intervenan­ts » ont utilisé cette consultati­on publique « comme tribune pour souligner publiqueme­nt leur souffrance depuis l’avènement de la catastroph­e ferroviair­e ».

« Leurs commentair­es étaient donc souvent empreints d’émotion et de tristesse et, à l’occasion, d’impatience à l’égard de la lenteur de l’avancement du dossier », peut-on lire en conclusion du document.

« Le gouverneme­nt va analyser le rapport du BAPE. Il procédera avec diligence », s’est-on limité à réagir au cabinet du ministre Heurtel.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Quatre ans après la tragédie de Lac-Mégantic, le maintien de la voie ferroviair­e au centre-ville est maintenant considéré par plusieurs citoyens.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Quatre ans après la tragédie de Lac-Mégantic, le maintien de la voie ferroviair­e au centre-ville est maintenant considéré par plusieurs citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada