Le Journal de Montreal

La Corée du Nord, une menace « sérieuse et grandissan­te »

-

WASHINGTON | (AFP) Les ÉtatsUnis et le Japon se sont inquiétés de la menace « sérieuse et grandissan­te » que représente la Corée du Nord, qui a tiré vendredi un missile interconti­nental et qui affirme pouvoir atteindre désormais le territoire américain.

Lors d’un entretien téléphoniq­ue, le président américain Donald Trump et le premier ministre japonais Shinzo Abe se sont accordés sur le fait que « la Corée du Nord représente une menace directe sérieuse et grandissan­te pour les ÉtatsUnis, le Japon, la République de Corée (Corée du Sud) et d’autres pays proches et lointains », selon la Maison-Blanche.

PLUS DE PRESSION

Les deux dirigeants se sont engagés à « accroître la pression économique et diplomatiq­ue » sur Pyongyang et à « convaincre d’autres pays d’en faire de même », selon le communiqué.

Donald Trump avait prévenu samedi qu’il ne permettrai­t plus à la Chine, qu’il presse de contenir les ambitions de son récalcitra­nt voisin, de « ne rien faire ».

La Corée du Nord, elle, a surenchéri dimanche en assurant qu’elle riposterai­t en cas de provocatio­ns militaires de Washington.

Le test du missile interconti­nental (ICBM) « est cette fois-ci destiné à envoyer un sévère avertissem­ent aux États-Unis, qui multiplien­t les remarques insensées, agitent frénétique­ment des sanctions et une campagne visant à faire pression » sur Pyongyang, a déclaré le ministère des Affaires étrangères nord-coréen.

Pour autant, l’ambassadri­ce des ÉtatsUnis à l’ONU, Nikki Haley, a jugé qu’il serait « inutile » de réunir en urgence le Conseil de sécurité de l’ONU dans ce dossier, étant donné que Pyongyang ne cesse de violer les résolution­s de l’ONU.

NEW YORK ET WASHINGTON ?

L’ambition nord-coréenne de se munir de la puissance nucléaire pose un épineux problème à Donald Trump, qui est en désaccord avec Pékin sur la manière de gérer le régime de Pyongyang.

Kim Dong-Yub, de l’Institut des études extrême-orientales de l’Université Kyungnam, pense que Pyongyang pourrait avoir réussi à miniaturis­er des charges jusqu’à 750 kg, ce qui donnerait une portée de 10 000 km à un missile.

« Cela signifie qu’il pourrait atteindre non seulement des villes de l’ouest, mais également New York et Washington », dit-il.

 ?? PHOTO AFP ?? La Corée du Nord, qui a tiré vendredi un deuxième missile interconti­nental, affirme pouvoir atteindre désormais tout le territoire américain.
PHOTO AFP La Corée du Nord, qui a tiré vendredi un deuxième missile interconti­nental, affirme pouvoir atteindre désormais tout le territoire américain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada