Le Journal de Montreal

« Que Dieu nous aide ! »

-

CARACAS | (AFP) William Noguera balaie les restes des barricades qui barraient une avenue de Caracas. « D’ici peu, ce sera à nouveau bloqué », sourit ce balayeur dans ce quartier aisé de Caracas, où l’opposition oscille entre déception et impuissanc­e.

« Que Dieu nous vienne en aide ! » lance, en traversant, une habitante de Palos Grandes, l’un des hauts lieux de la contestati­on dont fait l’objet le président socialiste Nicolas Maduro. Dimanche, plus de huit millions de Vénézuélie­ns, selon le gouverneme­nt, ont voté pour élire une toute-puissante Assemblée constituan­te, faisant craindre une hausse des violences et une fuite en avant du pouvoir en place.

« LA PLUS GRANDE FRAUDE »

Le résultat du scrutin, « personne n’y croit », assure Alfredo Quinones, un avocat de 57 ans qui devise avec ses amis au kiosque à journaux.

« C’est sans doute la plus grande fraude de l’histoire », souligne Ivan Hidalgo, un médecin de 60 ans, tenant dans ses mains le quotidien proche de l’opposition El Nacional. On y titre, sur huit colonnes : « Échec de la fraude constituan­te ».

Les antichavis­tes, du nom de Hugo Chavez, président de 1999 à son décès en 2013, refusent de reconnaîtr­e cette nouvelle institutio­n chargée de réécrire la Constituti­on promulguée en 1999 par celui dont le président socialiste Nicolas Maduro se revendique l’héritier.

HAINE ET FRUSTRATIO­N

Le chef de l’État assure au contraire que ce « super pouvoir » sera la solution à la crise politique et économique du pays, où règnent la pénurie et une inflation galopante.

« Ici, avant tout, on a faim », lance Gladis Villarroel, 85 ans, en commentant les résultats dans une des files d’attente qui sont de rigueur au Venezuela pour qui veut acheter de la nourriture. « Tout ça, c’est des mensonges ! »

Antonio Soto, 67 ans, s’est réveillé « avec un mélange de frustratio­n et de haine ».

« En tant que nation civilisée, on ne peut pas accepter qu’on nous impose une dictature des débuts du 20e siècle », dit-il, rongé par « l’incertitud­e » dans laquelle le pays est désormais plongé, « sans règles du jeu claires ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada