Le Journal de Montreal

L’armée canadienne parmi les meilleurs employeurs au pays

La compilatio­n a été réalisée à partir d’évaluation­s de travailleu­rs

- PHILIPPE ORFALI

Critiqué maintes fois pour son environnem­ent de travail difficile, le ministère de la Défense nationale trône pourtant parmi les milieux de travail les plus populaires au pays, selon un nouveau palmarès.

Le site de recherche d’emploi Indeed récupère tous les jours les offres affichées sur des centaines d’autres sites web au Canada, afin de faciliter la tâche de ceux qui veulent changer de boulot.

Ses utilisateu­rs peuvent au passage évaluer leurs employeurs, passés et actuels, en fonction de cinq critères : la rémunérati­on et les avantages, l’équilibre travail-vie personnell­e, les occasions d’avancement, l’équipe de gestion et la culture d’entreprise.

Le tout premier palmarès des 25 meilleurs employeurs au Canada réalisé à partir d’une compilatio­n de centaines de milliers d’évaluation­s d’employés, obtenu par Le Journal, contient quelques surprises.

Dominée par le secteur financier – la Banque Royale, H&R Block, TD Canada Trust, la Financière Sun Life et Desjardins sont du top 10 –, la liste compte aussi la Défense nationale, éclaboussé­e au cours des dernières années par plusieurs scandales de harcèlemen­t en milieu de travail et d’inconduite sexuelle.

« Les personnes qui ont évalué [la Défense] lui ont donné de très bonnes évaluation­s, notamment au niveau de la culture et de l’environnem­ent de travail », a expliqué en entrevue Jodi Kasten, directrice générale d’Indeed Canada.

ÊTRE STIMULÉ ET ENCOURAGÉ

La Banque de Montréal (# 15) et SNC-Lavalin (# 19) sont deux autres fleurons québécois qui se sont hissés parmi le top 25.

La forte présence du secteur financier s’explique par la compétitiv­ité qui le caractéris­e, selon Mme Kasten.

« Ces entreprise­s ont compris que c’est un environnem­ent où les gens compétents sont très en demande. Ils font donc énormément de travail afin de s’assurer que leur environnem­ent soit intéressan­t. »

« Les compagnies du top 25 comprennen­t que des employés heureux sont des employés engagés, et que les employés engagés sont des employés productifs. »

« TRÈS BONNES CONDITIONS »

Un point de vue que partage Robert Dumas, président de Sun Life pour le Québec, où travaillen­t près de 2100 employés de l’entreprise.

« On ne fait pas ce qu’on fait pour figurer dans le palmarès, mais parce qu’on souhaite faire la bonne chose. […] Pour avoir une entreprise performant­e, il faut des employés engagés », dit-il.

Pour y parvenir, Sun Life offre de « très bonnes conditions d’emploi, sans être exceptionn­elles », soit des opportunit­és d’avancement, un environnem­ent de travail sain et des programmes de mieux-être offrant « toutes les protection­s requises », selon lui.

Des horaires flexibles permettant de travailler du bureau ou de chez soi, des prix de reconnaiss­ance et des activités destinées aux nouveaux employés sont d’autres exemples d’efforts menés chez Sun Life pour attirer et surtout retenir les meilleurs employés, conclut M. Dumas.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? La Défense nationale est considérée comme le 13e meilleur employeur au pays. Sur la photo, des soldats étaient venus en aide aux victimes des inondation­s en mai dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER La Défense nationale est considérée comme le 13e meilleur employeur au pays. Sur la photo, des soldats étaient venus en aide aux victimes des inondation­s en mai dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada