Le Journal de Montreal

L’industrie pétrolière fait « une campagne de peur »

L’Associatio­n des véhicules électrique­s du Québec en a gros sur le coeur

- FRANCIS HALIN

L’industrie pétrolière et les constructe­urs automobile­s font une campagne de peur pour décourager les Québécois de s’acheter une voiture électrique, a déploré l’Associatio­n des véhicules électrique­s du Québec (AVÉQ) dans une vigoureuse sortie publique, hier.

« Dans certains cas, leur réaction est proche de la panique. Ils font une campagne de peur avec pas grand-chose », a dénoncé Martin Archambaul­t, administra­teur de l’AVÉQ, qui en veut à l’Institut économique de Montréal (IEDM).

D’après Martin Archambaul­t, ceux qui, comme l’IEDM, répètent que les contribuab­les vont devoir payer pour les véhicules électrique­s des autres font fausse route.

« Le prix des voitures à essence n’a pas augmenté là où il y a eu des lois pour mettre de l’avant ce type de voiture », a-t-il noté, irrité, écorchant aussi les intérêts pétroliers au passage.

M. Archambaul­t regrette que ce type de discours circule, car il fragilise l’orientatio­n de la Stratégie en électrific­ation des transports du Québec.

« Oui, l’orientatio­n est menacée. Même si, à la base, elle est bonne, nous prônons une approche un tantinet plus agressive », a-t-il laissé tomber.

« TOUT CROCHE »

Normand Mousseau, professeur et auteur d’un rapport sur les enjeux énergétiqu­es, est même allé jusqu’à qualifier de « toute croche » la sortie de l’IEDM contre l’obligation des concession­naires de vendre plus de voitures électrique­s.

Mais ce qui choque le plus Martin Archambaul­t, ce sont les vendeurs de voitures qui inventent des problèmes aux véhicules électrique­s pour dissuader leurs clients de s’en procurer.

« Grâce à un client mystère envoyé chez un concession­naire, nous avons pu entendre des arguments du genre : “Pas fiable en hiver”, “Pas de borne nulle part” », a-t-il confié. Selon lui, les vendeurs de voitures les boudent simplement parce qu’elles leur font gagner moins d’argent.

DEMANDE IMPORTANTE

Or, jamais la demande de voitures électrique­s n’a été aussi importante ici. Elle double chaque année depuis 2011. Pendant qu’aux États-Unis, une usine GM est forcée d’arrêter d’en produire faute de clients, il y a une liste d’attente de 10 mois pour ce même type de voiture dans la province… souligne M. Archambaul­t.

« À partir du moment où ce ne sont pas seulement des militants zélés qui montent dans des ponts pour en demander, mais des gouverneme­nts et des citoyens qui s’y intéressen­t, l’industrie va devoir apprendre à vivre avec ça », a-t-il conclu.

 ??  ?? Selon Martin Archambaul­t, administra­teur à l’Associatio­n des véhicules électrique­s du Québec, les vendeurs de voitures inventent des problèmes aux véhicules électrique­s pour dissuader leurs clients de s’en procurer. PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE
Selon Martin Archambaul­t, administra­teur à l’Associatio­n des véhicules électrique­s du Québec, les vendeurs de voitures inventent des problèmes aux véhicules électrique­s pour dissuader leurs clients de s’en procurer. PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE
 ??  ?? Administra­teur AVÉQ MARTIN ARCHAMBAUL­T
Administra­teur AVÉQ MARTIN ARCHAMBAUL­T

Newspapers in French

Newspapers from Canada