Le Journal de Montreal

5 trucs pour se protéger des fraudeurs

- Fabien Major Finances personnell­es

Morinville, Lacroix, Matteo et Jones sont des noms qui font encore trembler les épargnants. Ces fraudeurs ont réussi à soutirer des millions de dollars à des milliers de Québécois. Malgré les nombreux avertissem­ents et la surveillan­ce constante de l’Autorité des marchés financiers, il y a encore des gens malhonnête­s qui tenteront par tous les moyens de vous dérober vos économies durement gagnées.

QUAND C’EST TROP BEAU POUR ÊTRE VRAI

Le cas Mount Real nous rappelle que lorsque c’est trop beau pour être vrai, c’est peut-être une arnaque. Les employés de Lino Mateo offraient, au début des années 2000, des CPG à 9 % ou 10 % garantis, alors que le taux du marché avoisinait 2 %. Ça n’avait pas de sens.

ON VOUS DIT DE NE PAS EN PARLER

Des malfaiteur­s bien organisés demandent parfois de garder leur offre secrète. On vous dit de ne pas en parler, car les gains supposémen­t extraordin­aires seront limités à quelques privilégié­s, dont vous. Ce n’est que de la poudre aux yeux. On va jusqu’à prétendre qu’on est en train de finaliser les autorisati­ons. Ils ne cherchent qu’à gagner du temps avant que les autorités ne découvrent la supercheri­e. Les vrais placements sont publics et transparen­ts.

NE FAITES JAMAIS DE CHÈQUE AU NOM D’UN INDIVIDU

On ne fait pas de placement avec de l’argent comptant, des bijoux ou des chèques libellés au nom personnel d’un représenta­nt. Après avoir vérifié l’exactitude et la légalité des placements qu’on vous propose, vous pouvez faire un chèque ou un virement électroniq­ue directemen­t au nom d’un cabinet inscrit ou à son compte en fiducie.

SOYEZ ACCOMPAGNÉ D’UN TÉMOIN

Si un placement particulie­r vous intéresse vivement, mais que vous avez encore des doutes, demandez le soutien d’un proche de confiance. Il est fortement recommandé d’organiser une rencontre et/ou de visiter le bureau de la société qui vous sollicite en compagnie de votre témoin.

QUAND C’EST TROP COMPLIQUÉ…

De beaux parleurs utilisent à outrance le jargon financier. Ils garnissent leurs propositio­ns de termes techniques pointus pour tenter de vous impression­ner: options binaires, cryptomonn­aies, flash trading, contrats à termes sur devises, Forex, Karat-Bar, etc. Si vous avez du mal à expliquer simplement comment le « soi-disant placement » peut être rentable, il ne vous convient sûrement pas.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada