Le Journal de Montreal

13 bonnes adresses à portland

PORTLAND, Maine | Après avoir roulé des heures sur la côte du Maine, un arrêt à Portland constitue un agréable changement au programme. Son port animé, sa vie culturelle et ses bonnes tables font de cette petite métropole de 67 000 habitants une destinati

- Head Light, 1000, Shore Road, Cape Elizabeth, portlandhe­adlight.com Gritty’s, 396, Fore Street, Shipyard, 86, Newbury Street Harbor Fish Market, 9, Custom House Wharf, harborfish.com Becky’s Diner, 390, Commercial Street Holy Donut, 7, Exchange Street) Ba

VENDREDI 18 h | Un lieu emblématiq­ue

Amorcez votre séjour en admirant l’un des plus beaux panoramas de la région. Le Head

Light séduit aussi bien par ses proportion­s idéales que par son emplacemen­t. Érigé en 1791, le phare guide toujours les navires à l’approche du port. Quant à la maison du gardien, elle a été convertie en musée maritime et en boutique. Le parc historique du Fort Williams attenant au site est l’endroit idéal où pique-niquer dans un décor de carte postale.

20 h | Tournée des microbrass­eries

Portland est considéré parmi l’un des meilleurs endroits en Nouvelle-Angleterre où boire des bières artisanale­s. Nous avons eu le béguin pour le Gritty’s. On trempe volontiers ses lèvres dans la sélection d’ales et d’IPA qu’offre cette sympathiqu­e micro, la plus ancienne du Maine. Dans le East End, la brasserie

Shipyard s’avère aussi une belle découverte. Les visiteurs peuvent essayer une quinzaine de produits originaux sur place.

SAMEDI 8 h | Le front de mer

Commencez la journée du bon pied avec une promenade sur le front de mer. Tôt le matin, vous apercevrez les pêcheurs s’affairer sur leur embarcatio­n. Les nombreux hangars à la peinture défraîchie et les montagnes de cages de homards témoignent de l’importante activité portuaire de la ville qui s’est accentuée après la constructi­on du chemin de fer reliant Montréal en 1853.

10 h | Le Harbor Fish Market

D’aussi loin que se souviennen­t les Portlander­s, il y a toujours eu un marché de poissons dans le port. Facilement reconnaiss­able à sa façade rouge, le Harbor Fish

Market occupe une place de choix dans le coeur des habitants. C’est d’ailleurs ici que les chefs des meilleures tables en ville viennent s’approvisio­nner en poissons frais et en fruits de mer.

12 h | Casser la croûte au Becky’s

Cette adresse près de l’eau réunit tous les ingrédient­s d’un authentiqu­e dîner américain : un menu aussi varié qu’économique, un personnel attentionn­é et une atmosphère décontract­ée. Mention spéciale à l’omelette au homard.

14 h | Flânerie dans le Old Port

De retour en ville, prenez une heure ou deux pour explorer le vieux port. Le quartier offre un intriguant mélange de styles architectu­raux et on tombe aisément sous le charme d’édifices construits en granit comme l’hôtel de ville et la maison des douanes. En longeant les façades de briques rouges du secteur, vous trouverez de nombreuses boutiques de mode, des restos créatifs et des cafés.

15 h | Pause gourmande

Toujours dans le vieux port, la boulangeri­e locale Holy Donut fabrique des beignes moelleux à souhait à l’aide de patates pilées… provenant du Maine, ça va de soi. Résisterez-vous ?

18 h | Goûter aux saveurs locales

Depuis quelques années, Portland est devenu le paradis des gourmets et l’arrivée de chefs talentueux lui permet de rivaliser avec des villes de plus grande envergure. Parmi les adresses qui rencontren­t la faveur du public,

le Back Bay Grill se démarque par son service vieille école et son menu constammen­t renouvelé mettant en vedette les produits locaux. À essayer.

DIMANCHE 9 h | Mais avant, un café !

Avant d’amorcer cette dernière journée, on passe à l’Arabica. En plus de torréfier ses grains sur place, ce café relaxe comme on les aime propose une sélection intéressan­te de scones, de bagels et de tartes.

 ??  ??
 ??  ?? Décor de carte postale au Head Lighthouse.
Décor de carte postale au Head Lighthouse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada