Le Journal de Montreal

Laroche veut écrire l’histoire à Lachine

-

AGENCE QMI | À l’aube de la huitième étape, Jean-François Laroche se rapproche de plus en plus de son objectif : écrire l’histoire des Mardis cyclistes de Lachine.

Laroche a montré, à la septième étape, que la pause de deux semaines n’avait aucunement refroidi ses ardeurs. Il a remporté l’épreuve et s’est ainsi approché d’un septième titre, ce qui lui permettrai­t d’éclipser la marque de six championna­ts qu’il partage avec Yannick Cojan.

En bon avocat qu’il est, Laroche ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

« On va se concentrer sur le championna­t », a répondu Laroche quand on lui a demandé si son équipe tenterait de battre le record du parcours (58 min 16 s) d’ici la fin de la saison.

Le détenteur du maillot jaune de la coupe Pro-Élite domine le classement général avec 940 points, lui qui avait remporté le titre avec un total de 999 points l’an dernier.

Bien que sa priorité soit confortabl­e sur Pierrick Naud (563 points) et Hendrik Pineda (557), Laroche et ses coéquipier­s ne prennent rien à la légère et ils tenteront d’ajouter une autre victoire, sans oublier les précieux points des sprints intermédia­ires.

Par ailleurs, la course au maillot noir, décerné au cycliste le plus combatif, est âprement disputée.

William Goodfellow et William Blackburn sont à égalité en tête avec 20 points, quatre de plus que Laroche.

RAPHAËLE LEMIEUX AU DÉPART

Finalement, le fondateur et directeur général des Mardis cyclistes, M. Joseph « Tino » Rossi, le directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, M. Louis Barbeau, et la commissair­e en chef, Mme Louise Lalonde, ont permis à Raphaële Lemieux de participer à l’épreuve de la coupe Pro-Élite.

Lemieux domine outrageuse­ment la Coupe féminine après avoir remporté six des sept premières étapes, elle qui a enlevé le championna­t de cette catégorie la saison dernière.

La jeune cycliste a fait la demande aux autorités concernées afin de se préparer pour le prochain critérium de Barcelone.

Autre preuve que la populaire compétitio­n de Lachine permet à de jeunes athlètes de faire leurs classes avant d’atteindre les plus hauts sommets. Il reste encore trois étapes à la 40e saison des Mardis cyclistes et rien n’est joué dans les catégories minimes filles et garçons, cadets garçons et relève féminine.

 ??  ?? Jean-François Laroche, le détenteur du maillot jaune de la coupe Pro-Élite, domine le classement général avec 940 points. PHOTO COURTOISIE
Jean-François Laroche, le détenteur du maillot jaune de la coupe Pro-Élite, domine le classement général avec 940 points. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada