Le Journal de Montreal

Pujols en route pour Cooperstow­n

-

Albert Pujols est né en République dominicain­e il y a 37 ans et il a émigré aux États-Unis, plus précisémen­t à Kansas City, dans le Missouri où il n’a pas tardé à se faire remarquer sur un terrain de baseball.

En effet, ce que bien des amateurs ignorent, c’est qu’au cours de sa dernière saison à l’école secondaire, les lanceurs lui ont accordé 55 buts sur balles alors qu’il s’est présenté au marbre seulement 88 fois ! C’était en guise de protestati­on, car on doutait de son âge véritable…

Pujols n’a pas été repêché à sa sortie du secondaire, donc il s’est inscrit au Maple Woods Community College. Et tout ce qu’il a fait, lors de son premier match à ce niveau, alors qu’il jouait à l’arrêt-court, fut de réussir un triple jeu sans aide et de cogner un grand chelem.

Aucun joueur du baseball majeur ne peut revendique­r un tel exploit et je doute qu’il ait été réussi plus qu’en une couple d’occasions, à tous les niveaux du baseball.

C’était un avant-goût de ce que grand gaillard allait accomplir au cours de sa carrière qui est encore loin d’être terminée.

Pujols est à compléter sa 17e campagne dans les majeures et déjà on le compare aux meilleurs joueurs de tous les temps. Il occupe présenteme­nt le neuvième rang au chapitre des coups de circuit avec 607 (dont 14 cette saison) et il est logique de croire qu’il pourra devancer Sammy Sosa (609) et Jim Thome (612) avant la fin de la campagne pour s’installer au septième échelon, juste derrière Ken Griffey jr qui en revendique 630.

LE PROCHAIN AVEC 700 CIRCUITS ?

Pourrait-il devenir seulement le quatrième frappeur d’au moins 700 circuits en compagnie de Barry Bonds (762), Hank Aaron (755) et Babe Ruth (714) ?

Les chances sont de son côté, surtout s’il reste en santé.

Selon les projection­s d’experts, Pujols devrait réussir encore 18 circuits d’ici la fin de la saison 2017 et par la suite en ajouter 25 en 2018, 20 en 2019, 17 en 2020 et 13 en 2021 pour atteindre ce plateau !

Les plus pessimiste­s prévoient que Pujols pourrait boucler son parcours avec seulement 683 longues balles… ce qui lui vaudrait le cinquième rang, devant Willie Mays (600) et derrière Alex Rodriguez (696).

Et sur le plan de ses autres exploits, mentionnon­s simplement qu’il a mérité le titre de Recrue de l’Année avec les Cards de St-Louis en 2001 alors qu’à sa première saison il a conservé une moyenne de, 329 avec 37 circuits et 130 points produits ; qu’il a été proclamé le Joueur le plus utile à son équipe en trois occasions (2005, 2008, 2009) ; qu’il a participé à 10 matchs des étoiles en plus de récolter six Bâtons d’Argent et deux Gants Dorés.

En 2007, il n’a croisé le marbre que 99 fois, ce qui mettait fin à une séquence de six saisons au cours desquelles il avait marqué au moins 100 points, frappé au moins 30 circuits et produit au moins 100 points. Il devait cependant réussir l’exploit dans les quatre saisons suivantes.

Existe-t-il encore des gens qui doutent, sincèremen­t, que les portes de Cooperstow­n ne s’ouvriront pas pour lui, cinq ans après qu’il aura remisé son gant, son bâton et ses crampons ?

AUCUNE INQUIÉTUDE FINANCIÈRE

Pujols est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2021, un contrat qui doit lui rapporter la modique somme de 104 $ millions d’ici son expiration. De plus, il a en poche un contrat de 10 ans, pour services personnels, à raison de 10 $ millions par année…

Disons qu’il a plus peur de la fin du monde que de la fin du mois !

 ?? PHOTO AFP ?? Albert Pujols est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2021, un contrat qui doit lui rapporter la modique somme de 104 $ millions d’ici son expiration.
PHOTO AFP Albert Pujols est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2021, un contrat qui doit lui rapporter la modique somme de 104 $ millions d’ici son expiration.

Newspapers in French

Newspapers from Canada