Le Journal de Montreal

Ils ont peur de Trump

- MATTHIEU PAYEN

Épuisés après de longues heures de transport, les migrants que nous avons rencontrés hier se disaient néanmoins heureux d’arriver au Canada.

Carole Rene fait partie de la vague d’Haïtiens qui fuient les États-Unis par crainte du discours de fermeté du président Donald Trump à l’égard des immigrants.

« Je suis heureuse, je n’ai plus peur », dit la femme de 34 ans qui vient de passer irrégulièr­ement la frontière sur le rang Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle.

Cette infirmière de Portau-Prince souhaitait une vie meilleure en débarquant, début juillet, en Pennsylvan­ie, avec sa fille de 6 ans, Yvica. Mais elle a vite compris qu’elle ne pouvait y exercer son métier et ses amis l’ont informée qu’elle risquait l’expulsion.

Elle a alors rempli son unique valise et pris un taxi vers le Canada.

Malgré les mises en garde des douaniers, elle n’hésite pas à passer la frontière.

Sur un ton ferme, mais poli, les agents lui disent ses droits, puis fouillent ses affaires et vérifient son identité. « Les policiers sont gentils ici », nous ditelle après coup.

FIN DES VISAS

Jean-Heoude Feon, intercepté au même endroit, est du même avis.

Cet agronome de 35 ans espère pouvoir s’installer au Canada. « Aux ÉtatsUnis, il n’y a que l’argent qui compte. Ici, je crois qu’on donne plus d’importance aux gens », dit-il.

M. Feon a travaillé plusieurs années illégaleme­nt dans une laverie de Brooklyn, à New York.

Au printemps, il a vu sur Facebook que Trump voulait mettre fin aux visas de protection temporaire accordés aux Haïtiens en 2010 après le tremblemen­t de terre. Il a aussi vu que Justin Trudeau s’opposait à la politique de Trump.

« J’ai compris que le Canada est un pays plus accueillan­t », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada