Le Journal de Montreal

Le proprio des Hurricanes confiant de trouver son prix

Peter Karmanos jr croit qu’il peut obtenir entre 500 et 600 M$ pour la franchise

-

AGENCE QMI | Le propriétai­re majoritair­e des Hurricanes de la Caroline, Peter Karmanos, a admis hier qu’il pourrait vendre son équipe à l’investisse­ur Chuck Greenberg moyennant une somme de 550 à 600 millions $.

Karmanos a indiqué au quotidien Raleigh News & Observer que 11 ou 12 groupes de gens d’affaires l’avaient approché au sujet de la vente de la concession boiteuse de la Ligue nationale de hockey (LNH) ; la Caroline a terminé au dernier rang du circuit avec une moyenne de 11 776 spectateur­s par match local en 2016-2017.

PRIORITÉ À GREENBERG

Le grand patron des « Canes » a aussi précisé qu’il accordait la priorité à Greenberg, un ancien président et chef de la direction des Rangers du Texas, le temps que celui-ci identifie ses associés et trouve les fonds lui permettant de sceller le dossier. Également, aux yeux du détenteur actuel du club, une bonne saison 2017-2018 pourrait faire augmenter le prix d’achat.

Présenteme­nt, Karmanos serait capable de trouver preneur pour sa formation en retour d’un montant de 450-500 millions $, toujours d’après le journal de Raleigh. Divers médias, dont Bloomberg, avaient évoqué une entente conclue entre le propriétai­re et Greenberg pour une transactio­n imminente.

UN MARCHÉ À REDRESSER

Le Raleigh News & Observer a mentionné au cours des récents jours que Greenberg souhaitait revitalise­r le marché où évoluent les Hurricanes depuis leur départ de Hartford en 1997.

Neuf ans après leur arrivée en Caroline, les Hurricanes ont remporté la seule coupe Stanley de leur histoire en 2006, ce qui n’a pas empêché les foules de diminuer d’importance au fil des ans.

En 2016-2017, l’équipe a encaissé une baisse de 32 % de son affluence comparativ­ement à la campagne antérieure.

Au début 2017, Karmanos avait déclaré qu’il était prêt à se départir de sa concession advenant la soumission d’une propositio­n sérieuse.

Plus tôt cette année, le magazine Forbes a fixé à 230 millions $ la valeur du club faisant l’objet de nombreuses rumeurs de transfert à Québec, une ville ayant perdu ses Nordiques en 1995 et qui mise sur le Centre Vidéotron.

VOTE DE CONFIANCE

Pour sa part, le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, avait donné son vote de confiance aux Hurricanes et aux Coyotes de l’Arizona en juin lorsqu’il avait dit que ces deux organisati­ons n’étaient pas menacées de quitter sous d’autres cieux.

 ??  ?? Cam Ward et les Hurricanes de la Caroline pourraient connaître de nouveaux propriétai­res au cours des prochaines semaines. MARTIN CHEVALIER PHOTO D’ARCHIVES
Cam Ward et les Hurricanes de la Caroline pourraient connaître de nouveaux propriétai­res au cours des prochaines semaines. MARTIN CHEVALIER PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada