Le Journal de Montreal

Les Hells chassés de l’Expo agricole

Le kiosque des Hells Angels A été chAssé de lA foire Agricole de SAint-HyAcinthe

- MAGALIE LAPOINTE - Avec Félix Séguin

SAINT-HYACINTHE | L’Expo de SAint-HyAcinthe A expulsé, hier, le kiosque où étAient vendus des Articles promotionn­els Aux couleurs des Hells Angels, tout en reconnAiss­Ant Avoir commis une grAve erreur en AcceptAnt sA présence.

« On est obligés de constater que c’est une erreur monumental­e », a dit le directeur général de l’Expo de Saint-Hyacinthe, François Brouillard, hier.

Le Journal rapportait hier qu’une roulotte aux couleurs de Support 81 Montreal était installée à la foire afin de vendre des objets promotionn­els, dont des t-shirts et des casquettes. Le nombre 81 représente les initiales du groupe criminalis­é les Hells Angels. Le « 8 » est pour la 8e lettre de l’alphabet, le « h », et le chiffre « 1 », pour la première, soit le « a ».

Les Hells Angels sont bien connus au Québec, notamment pour leur contributi­on à la guerre des motards qui a fait 165 morts, dont neuf victimes innocentes, entre 1994 et 2001.

La présence du kiosque est d’autant plus choquante que les profits de Support 81 servent à financer la défense des Hells Angels en justice, a-t-on appris, hier, de sources policières.

Or, l’Expo de Saint-Hyacinthe savait, avant même d’accepter Support 81 en tant qu’exposant, que le groupe était lié aux Hells.

Les dirigeants de l’Expo ont toujours défendu la présence du kiosque sur le site. Jusqu’à une réunion d’urgence tenue hier, dans la foulée de la publicatio­n de notre reportage.

ARRÊTÉS APRÈS

La direction n’a alors eu d’autre choix que de demander à Support 81 de quitter le site, hier, ce que le groupe a fait dans le calme et sans éclat.

Ce qui ne les a pas empêchés d’être arrêtés peu de temps après, en Estrie. Le camion de Support 81 a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec. Il n’avait pas été soumis à l’inspection mécanique exigée par la SAAQ. Le chauffeur a mérité un total de 600 $ d’amendes et le camion a été remisé.

M. Brouillard assure que l’erreur d’analyse de l’Expo ne se reproduira pas deux fois. Dès l’année prochaine, le DG promet que les demandes seront évaluées par un comité expert. Le bris du contrat avec Support 81 n’engendrera pas de frais supplément­aires à l’Expo.

La rumeur court sur le site qu’un second kiosque serait lié aux Hells. L’Expo enquête sur le sujet. M. Brouillard a mentionné vouloir être prudent, mais que si l’organisati­on doit agir, elle le fera.

 ??  ??
 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Les tenanciers du kiosque vendant des objets des Hells Angels à l’Expo de Saint-Hyacinthe ont dû quitter les lieux hier. Les dirigeants ont d’abord tenu une rencontre d’urgence pour étudier la possibilit­é d’expulser les tenanciers du kiosque Support 81.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Les tenanciers du kiosque vendant des objets des Hells Angels à l’Expo de Saint-Hyacinthe ont dû quitter les lieux hier. Les dirigeants ont d’abord tenu une rencontre d’urgence pour étudier la possibilit­é d’expulser les tenanciers du kiosque Support 81.
 ??  ??
 ??  ?? FRANÇOIS BROUILLARD DG de l’Expo
FRANÇOIS BROUILLARD DG de l’Expo

Newspapers in French

Newspapers from Canada