Le Journal de Montreal

Les élus s’indignent de leur présence

- MAGALIE LAPOINTE

SAINT-HYACINTHE | « Inacceptab­le », « inconcevab­le », « pas de bon sens ». Plusieurs politicien­s ont peine à croire que des visiteurs de l’Expo de Saint-Hyacinthe aient contribué au financemen­t du groupe de motards criminalis­é les Hells Angels.

Après avoir lu l’article du Journal qui mentionnai­t que des tenanciers vendaient des vêtements à l’effigie des Hells Angels dans une foire agricole, le ministre de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on (MAPAQ), Laurent Lessard, s’est empressé de réagir sur son compte twitter.

GOUVERNEME­NT IMPLIQUÉ

« J’ai demandé de mettre fin à l’entente avec le kiosque qui a un lien avec une organisati­on criminelle reconnue », a-t-il écrit.

Il faut dire que son ministère est l’un des plus importants partenaire­s financiers de l’événement.

Même son de cloche pour la députée caquiste de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, qui a rapidement communiqué avec l’organisati­on de l’Expo pour exiger des explicatio­ns.

« C’est inacceptab­le, on doit tous avoir le même objectif et combattre le crime organisé. Surtout, ne pas leur donner la chance de faire de l’argent », a lancé la députée.

Mme Soucy croit que cet événement doit servir aux autres dirigeants de foires. Elle souhaite que l’erreur des gestionnai­res de l’Expo de SaintHyaci­nthe serve à tous et évite aux visiteurs des différents sites d’aider à financer les Hells Angels.

PROJET DE LOI

En avril dernier, le Bloc québécois a justement déposé un projet de loi pour s’en prendre à l’image des groupes criminels, tels que celui des Hells Angels.

Le député Rhéal Fortin n’en revenait tout simplement pas que des citoyens ordinaires, non criminalis­és, se procurent et pire encore, portent des chandails de Support 81.

« On parle de faire la promotion de l’activité criminelle. Ça n’a pas de bon sens. Les gens s’attendent à ce qu’on porte nos culottes. Je vais défendre le projet de loi bec et ongles », a mentionné M. Fortin

« Comme père et comme grandpère, je ne peux pas m’imaginer que mes petits-enfants vont entrer à l’école en septembre et que des enfants porteront des chandails Support 81. C’est assez terrible », a conclu le député de Rivière-du-Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada