Le Journal de Montreal

Le Salon du crime organisé

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Ainsi, comme ma consoeur Magalie Lapointe nous l’apprenait hier, les Hells avaient un kiosque à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe. Ça vous étonne ? Ça vous choque ? Moi, je trouve ça tout à fait normal.

Après tout, ils sèment le vent, récoltent la tempête, cultivent la peur…

Ils fauchent, enterrent, plantent, labourent, défrichent.

Et ils poussent comme la mauvaise herbe, alors…

DES ATELIERS POUR PROFESSION­NELS

En fait, vous savez ce qu’on devrait faire ?

Organiser un Salon annuel du crime organisé au Stade olympique de Montréal, là où la mafia du béton a fait des affaires d’or en chargeant deux ou trois fois pour la même livraison de matériaux…

De toute façon, ces groupes criminalis­és ont déjà pignon sur rue : la mafia italienne, les triades chinoises, la mafia russe, les gangs de rues de Montréal-Nord, les Hells…

Tous les groupes ethniques pourraient être représenté­s ! Chacun aurait son petit pavillon, comme à l’Expo.

Ils pourraient présenter leurs meilleurs produits : les nouvelles tendances en prostituti­on, en drogues, en extorsion, en jeu illégal…

Avec des bureaux de recrutemen­t (faut préparer la relève !) et des ateliers pour les profession­nels…

Comment utiliser les casinos pour blanchir votre argent sale, Fonder une entreprise légitime pour profiter de la légalisati­on du pot, Les 10 règles à suivre pour obtenir un contrat public.

Les leçons à tirer de la Commission Charbonnea­u, Comment tisser des liens avec le milieu syndical, Comment devenir un citoyen exemplaire en multiplian­t les « bonnes oeuvres » et en faisant oublier votre passé criminel, etc.

L’OFFRE ET LA DEMANDE

De toute façon, tout le monde connaît l’existence de ces groupes criminalis­és ! On fait même affaire avec eux, alors…

Ça rendrait juste la chose plus officielle.

Plus besoin de patrouille­r la ville de long en large pour trouver le pusher qui propose les meilleurs deals sur la coke et le crystal meth.

Toutes ces bandes seraient regroupées à la même adresse !

Soyons francs : si ces groupes existent, et s’ils font des affaires d’or, c’est parce que nous achetons leurs produits et que nous utilisons leurs services !

Ils ne font que répondre à notre demande.

Comme le dit Don Winslow, le génial auteur de The Power of the Dog et The Cartel (les deux plus grands romans jamais écrits sur les narcotrafi­quants mexicains) : le problème du narcotrafi­c n’est pas mexicain, mais américain.

Les citoyens des États-Unis sont les plus grands consommate­urs de drogues au monde. Ce sont eux qui enrichisse­nt les cartels mexicains ! Ce sont eux qui ont transformé Pablo Escobar et El Chapo en hommes d’affaires multimilli­ardaires !

Coupez la demande, et il n’y aura plus d’offre.

Le problème n’est pas tant le gars qui vend de la coke que celui qui la sniffe…

RECHERCHE ET DÉVELOPPEM­ENT

Il y a bien le Salon des sciences occultes qui permet aux crosseurs de tout acabit de vendre leurs niaiseries et d’exploiter sans vergogne la crédulité et la faiblesse des gens…

Pourquoi n’y aurait-il pas un Salon du crime organisé ?

Après tout, ces « entreprene­urs » font de la recherche et du développem­ent, ils créent des produits qui deviendron­t légaux dans quelques années, lorsque l’État sera à court d’idées pour renflouer ses coffres…

 ??  ?? Tous les bandits seraient regroupés à la même adresse !
Tous les bandits seraient regroupés à la même adresse !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada