Le Journal de Montreal

Il veut filmer les séances du conseil d’arrondisse­ment

Le résident de LaSalle a été expulsé deux fois et souhaite que le ministère agisse

- LAURENCE HOUDE-ROY

Un résident de LaSalle déplore le manque de mordant du ministère des Affaires municipale­s après s’être plaint d’avoir été expulsé de son conseil d’arrondisse­ment alors qu’il tentait d’enregistre­r la séance.

Francisco Moreno, qui s’est fait montrer la porte à deux reprises, depuis le mois de mai, du conseil d’arrondisse­ment de LaSalle, souhaite que le ministère oblige les élus à autoriser les caméras lors de la réunion du conseil.

MODIFIER LE RÈGLEMENT

Après s’être plaint de ces expulsions, M. Moreno estime plutôt que dans la lettre du ministère envoyée à l’arrondisse­ment LaSalle le 24 juillet dernier « le ministère laisse la porte ouverte au statu quo ».

Le ministère mentionne tout de même à l’arrondisse­ment que les objets technologi­ques ne sont pas de nature à influencer le décorum des séances et que leur règlement pourrait être invalidé par la Cour supérieure. Il invite l’arrondisse­ment à modifier son règlement.

« C’est bien, répond M.Moreno, mais j’aurais aimé que le ministère dise : “vous devez changer votre règlement ”. Ça me laisse l’option d’aller devant la Cour supérieure, mais je n’ai ni le temps ni l’argent. Et ce sont les citoyens qui paieraient les frais d’avocat de la Ville. Je suis perdant dans les deux cas », regrette le citoyen, qui a été deux fois candidat comme conseiller municipal dans son arrondisse­ment et qui pourrait l’être à nouveau en novembre prochain.

La mairesse de LaSalle, Manon Barbe, a refusé notre demande d’entrevue.

L’arrondisse­ment est l’un des deux seuls, avec Anjou, à ne pas offrir de webdiffusi­on de ses séances de conseil. Il compte l’offrir en janvier 2018.

Francisco Moreno estime que l’enregistre­ment des séances est important pour assurer une cohérence dans le discours de la mairesse.

« Manon Barbe, des fois, elle nie des choses qu’elle a dites pendant le conseil d’arrondisse­ment, dit-il. Mais on ne peut pas le prouver, parce que ce n’est pas enregistré. On a besoin de preuves, de traces, pour que tout le monde sache ce qu’il se passe à LaSalle. »

Il donne en exemple un projet de démolition d’une école qui devait être remplacée par des condos. La mairesse aurait dit en conseil d’arrondisse­ment que le bâtiment contenait de l’amiante, mais aurait ensuite nié cette informatio­n.

PAS UNE PREMIÈRE

Après avoir été informé qu’il devait faire une demande écrite pour enregistre­r la séance du conseil, M. Moreno s’est vu refuser sa demande par l’arrondisse­ment en juillet.

Plusieurs journalist­es ont déjà été expulsés de conseils municipaux au Québec dans les dernières années, notamment à L’Ancienne-Lorette, à Châteaugua­y, à Blainville et à Lacolle. Des municipali­tés comme Val-David et Cacouna ont déjà instauré des règlements interdisan­t de filmer les séances du conseil, avant de se raviser.

« [LA MAIRESSE], DES FOIS, ELLE NIE DES CHOSES QU’ELLE A DITES PENDANT LE CONSEIL D’ARRONDISSE­MENT. MAIS ON NE PEUT PAS LE PROUVER, PARCE QUE CE N’EST PAS ENREGISTRÉ. » – Francisco Moreno, citoyen

 ?? PHOTO AGENCE QMI, LAURENCE HOUDE-ROY ?? Francisco Moreno a été expulsé à deux reprises du conseil d’arrondisse­ment de LaSalle parce qu’il voulait enregistre­r la séance.
PHOTO AGENCE QMI, LAURENCE HOUDE-ROY Francisco Moreno a été expulsé à deux reprises du conseil d’arrondisse­ment de LaSalle parce qu’il voulait enregistre­r la séance.
 ??  ?? MANON BARBE Mairesse de LaSalle
MANON BARBE Mairesse de LaSalle

Newspapers in French

Newspapers from Canada