Le Journal de Montreal

Les policiers votent jeudi sur leur convention

- ERIC THIBAULT

Les 4600 policiers du SPVM connaîtron­t finalement les détails de leur nouveau contrat de travail la semaine prochaine, soit plus d’un mois et demi après l’entente de principe conclue entre leur syndicat et la Ville de Montréal.

Le Journal a appris que les membres de la Fraternité des policiers et policières de Montréal seront appelés à voter sur ce projet de convention collective le 10 août.

Les syndiqués prendront pour la première fois connaissan­ce de cet accord négocié au cours des jours qui précéderon­t le scrutin, lors de séances d’informatio­n tenues par la Fraternité.

Celle-ci a décidé de ne pas commenter le dossier tant que ses membres ne se seront pas prononcés.

L’employeur et le syndicat en sont arrivés à une entente le 24 juin, au terme de négociatio­ns que la Fraternité avait alors qualifiées de « difficiles mais fructueuse­s ».

JUSQU’EN 2021

Les détails du contrat de travail d’une durée de sept ans, qui couvrirait la période remontant au 1er janvier 2015 pour venir à échéance le 31 décembre 2021, sont restés confidenti­els.

Les moyens de pression exercés par les policiers depuis l’été 2014, dont les controvers­és « pantalons de clown », avaient été suspendus à la demande de la Fraternité durant la dernière ligne droite de ce blitz de négociatio­n.

Le président de la Fraternité, Yves Francoeur, avait déjà déclaré au Journal, en 2015, que ses membres souhaitaie­nt obtenir des augmentati­ons salariales comparable­s aux hausses de cotisation­s annuelles « de 4000 $ à 5000 $ » sur leur régime de retraite que le gouverneme­nt Couillard leur a imposées avec la loi 15. Une loi que plusieurs syndicats contestent toujours devant les tribunaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada