Le Journal de Montreal

Des patients auraient refait des tests mal conservés

Des échantillo­ns de sang et d’urine présentera­ient des problèmes d’hygiène et de températur­e

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T 514.503.6974 heloise.archambaul­t@quebecorme­dia.com

« SOITJE NE ENCORE COMPRENDSD­ANS UN PAS ENTREPÔT.QU’ON ÇA ME DÉPASSE UN PEU. ON VOIT DES ÉCHANTILLO­NS TRAÎNER À DES ENDROITS QUI N’ONT PAS D’ALLURE. » – Josée Fréchette, syndicat de l’APTS du CUSM

Les prélèvemen­ts de sang et d’urine reçus au CUSM en provenance de différents hôpitaux sont encore livrés dans un entrepôt, déplorent des technologi­stes médicaux qui constatent des problèmes d’hygiène et de températur­e.

« Je ne comprends pas qu’on soit encore dans un entrepôt. Ça me dépasse un peu, déplore Josée Fréchette, du syndicat de l’Alliance du personnel profession­nel et technique de la santé et des services sociaux (APTS). On voit des échantillo­ns traîner à des endroits qui n’ont pas d’allure, c’est assez important. »

Depuis l’ouverture du site Glen du Centre universita­ire de santé McGill (CUSM), en 2015, la réception des échantillo­ns de plusieurs hôpitaux se fait sur un « quai de livraison » qui ressemble à un garage, au sous-sol. Ils sont ensuite analysés au laboratoir­e central, au quatrième étage.

Il y a un an, l’APTS avertissai­t déjà que les conditions (températur­e, hygiène) de cet entrepôt n’étaient pas bonnes. À l’époque, le CUSM avait répondu que la situation était temporaire et que la réception des prélèvemen­ts aurait lieu au laboratoir­e central dès décembre 2016. Or, « rien n’a changé », assure Mme Fréchette. Selon l’APTS, des prélèvemen­ts doivent même être refaits parce qu’ils ne sont pas conservés dans les bonnes conditions. Par exemple, un test de VIH qui devait être conservé sur de la glace a été reçu à la températur­e ambiante.

« On n’a jamais pu faire le test, dit un employé qui a requis l’anonymat. Le patient a dû refaire un autre échantillo­n. »

RETARDS DE TRAITEMENT

Un test de dépistage de la tuberculos­e a aussi dû être refait, ce qui a entraîné un retard de six semaines pour le patient.

« Ça a un impact sur le début du traitement des patients, dit Mme Fréchette. Plus vite on a le diagnostic, plus tôt on commence le traitement. »

La direction du CUSM a répondu hier que la livraison directe au laboratoir­e se fera « d’ici deux ans », car une seule entreprise sera embauchée dans le cadre du projet Optilab. Mais comme plusieurs entreprise­s livrent actuelleme­nt, ce quai assure la sécurité, répond la direction.

Récemment, Le Journal a pu accéder à l’entrepôt sans aucune barrière de sécurité. Par ailleurs, la direction du CUSM nie les problèmes soulevés par l’APTS et assure que les échantillo­ns sont bien conservés.

« Tous les échantillo­ns sont toujours préservés à la températur­e à laquelle ils sont reçus », indique Vanessa Damha, porte-parole du CUSM.

Un employé est d’ailleurs affecté à la non-conformité.

« Il y a une personne qui contacte rapidement le médecin ou l’hôpital pour alerter si l’échantillo­n n’est pas reçu dans l’état dans lequel il devrait l’être », dit-elle.

PAS COMPÉTENTS

Par ailleurs, l’APTS déplore que les employés qui réceptionn­ent les prélèvemen­ts n’aient pas les compétence­s requises.

Le CUSM a confirmé hier que ces salariés ne sont pas des technologi­stes médicaux, mais il assure qu’ils ont reçu une formation appropriée.

Le CUSM reçoit et analyse environ 45 000 échantillo­ns par mois.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les prélèvemen­ts de sang et d’urine reçus au Centre universita­ire de santé McGill en provenance de différents hôpitaux sont livrés dans un entrepôt, ce que déplore un syndicat de technologi­stes médicaux qui a constaté des problèmes de conservati­on des...
PHOTO COURTOISIE Les prélèvemen­ts de sang et d’urine reçus au Centre universita­ire de santé McGill en provenance de différents hôpitaux sont livrés dans un entrepôt, ce que déplore un syndicat de technologi­stes médicaux qui a constaté des problèmes de conservati­on des...
 ??  ?? JOSÉE FRÉCHETTE Syndicat APTS
JOSÉE FRÉCHETTE Syndicat APTS

Newspapers in French

Newspapers from Canada