Le Journal de Montreal

La fille de Brian Mulroney se lance en politique

Elle briguera l’investitur­e du Parti progressis­te-conservate­ur

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Caroline Mulroney, fille de l’ancien premier ministre Brian Mulroney, suit les traces de son père en se lançant en politique active.

Celle que plusieurs voyaient remplacer Stephen Harper à la tête du Parti conservate­ur du Canada a toutefois choisi de se lancer d’abord en politique provincial­e, a-t-elle annoncé hier.

Dans une vidéo diffusée sur YouTube, l’avocate de 43 ans explique qu’elle souhaite un gouverneme­nt moins interventi­onniste qui va se concentrer davantage sur la bonne gestion des finances publiques.

« À LA CROISÉE DES CHEMINS »

« En tant que province, je crois que nous sommes à la croisée des chemins, déclare Mme Mulroney dans un communiqué. Grâce à mon expérience, je ferai partie d’une équipe solide pour former un gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur efficace en 2018. »

Parfaiteme­nt bilingue, Caroline Mulroney briguera l’investitur­e du Parti progressis­te-conservate­ur de l’Ontario dans la circonscri­ption provincial­e de York-Simcoe, au nord de Toronto.

À moins d’un an des élections, le parti du jeune chef Patrick Brown est actuelleme­nt en tête dans les sondages.

Mais les libéraux de Kathleen Wynne, qui règnent sur l’Ontario depuis 2003, ont fait une remontée dans les intentions de vote dans les dernières semaines.

« Après 14 longues années de gouverneme­nt libéral, les coûts pour l’électricit­é ont grimpé en flèche, tout comme les régulation­s qui tuent les entreprise­s, des impôts plus élevés, tout cela pendant que nous croulons sous les dettes », énumère-t-elle.

UN CHEF RAVI

Le chef Patrick Brown s’est dit « ravi qu’une personne exceptionn­elle comme Caroline Mulroney » tente de se faire élire sous la bannière des progressis­tes-conservate­urs.

Avant de se présenter officielle­ment aux élections, Mme Mulroney doit d’abord remporter l’investitur­e du parti dans la circonscri­ption de York-Simcoe.

Elle semble sur la bonne voie pour remporter son pari, ayant déjà obtenu l’appui de l’actuelle députée du comté, la vétérante Julia Munro, qui prend sa retraite.

Caroline Mulroney, qui a été formée à l’Université Harvard, est mère de quatre enfants.

Son père, Brian, épaule actuelleme­nt le gouverneme­nt Trudeau en vue de la renégociat­ion de l’ALÉNA, un traité de libre-échange dont il a été lui-même l’un des architecte­s il y a près de 25 ans.

 ??  ?? Caroline Mulroney en compagnie de son célèbre père Brian aux funéraille­s de Jim Flaherty en 2014.
Caroline Mulroney en compagnie de son célèbre père Brian aux funéraille­s de Jim Flaherty en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada