Le Journal de Montreal

Une intersecti­on dangereuse dénoncée

Un accident entre une voiture et un train ayant coûté la vie à un homme ravive un vif débat à Sainte-Madeleine

- CARL VAILLANCOU­RT

SAINTE-MADELEINE | Plusieurs citoyens de la municipali­té critiquent avec véhémence la configurat­ion de l’intersecti­on où un automobili­ste âgé de 85 ans est décédé hier, à la suite d’une collision avec un train de Via Rail.

Des résidents de Sainte-Madeleine, près de Saint-Hyacinthe, ont été témoins d’accrochage­s multiples au fil des ans à cette intersecti­on. Le décès de l’automobili­ste a toutefois soulevé l’ire de la population hier.

Le drame s’est produit vers 11 h 15, à un passage à niveau situé à proximité de l’intersecti­on des routes 116 et 227.

« Le conducteur âgé a été transporté d’urgence à l’hôpital. Il était seul dans son véhicule. Dans le train, il y avait des passagers, mais personne n’a été blessé », a mentionné la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Ingrid Asselin.

DÉCÈS

Gravement blessé, l’octogénair­e a rendu l’âme quelques heures après la collision.

« C’est en tournant à gauche pour prendre la 227 que les gens passent à côté de la barrière qui est difficilem­ent visible », a expliqué Maxime Cayer, résident de l’endroit depuis 37 ans.

Le maire de Sainte-Madeleine, André Lefebvre, est inquiet de la configurat­ion de l’intersecti­on, théâtre d’un deuxième accident mortel en cinq ans, selon lui.

« Même si on a rallongé la barrière de sécurité, les gens continuent à tourner à gauche, ce n’est pas très visible », estime celui qui entend avoir une discussion à cet effet avec le député provincial de sa circonscri­ption, Simon Jolin-Barrette.

Ce n’est pas la première fois qu’un accident de la sorte se produit à cet endroit, c’est du moins ce que soutient la porte-parole du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), Julie Leroux.

PRÉCÉDENT

« Il y a eu trois événements où un train est entré en collision avec une voiture sur cette intersecti­on et que le BST a mené une enquête depuis 1996, a expliqué Mme Leroux. Toutefois, les trois premières enquêtes se sont conclues alors que c’était l’automobili­ste qui avait contourné la barrière de sécurité. »

Il est cependant trop tôt pour dire ce qui s’est produit hier, l’enquête est en cours. La route 227 sera fermée à cette hauteur jusqu’à dimanche.

 ??  ?? L’intersecti­on des routes 116 et 227 à Sainte-Madeleine, en Montérégie, est jugée très dangereuse selon plusieurs citoyens. PHOTO AGENCE QMI, MATHIEU WAGNER
L’intersecti­on des routes 116 et 227 à Sainte-Madeleine, en Montérégie, est jugée très dangereuse selon plusieurs citoyens. PHOTO AGENCE QMI, MATHIEU WAGNER

Newspapers in French

Newspapers from Canada