Le Journal de Montreal

Meubles Léon perd un recours collectif

L’entreprise verserA 1,7 Mt pour puBliCité trompeuse

- VINCENT LARIN

L’entreprise MeuBles Léon vient d’vtre CondAmnée pour puBliCité trompeuse et devrA pAyer 1,7 million t À des milliers de ConsommAte­urs qui ont été floués.

Le jugement rendu le 31 juillet en Cour supérieure du Québec fait suite à une action collective intentée par Option Consommate­ur en 2009.

Une publicité alors diffusée à la télévision entre 2007 et 2011 et dans certains journaux durant plusieurs années clamait que les clients n’avaient « rien à payer pendant 15 mois ».

Mais les clients qui choisissai­ent de payer leurs achats au moyen du programme de financemen­t offert par CitiFinanc­ière étaient facturés 21 $ pour des frais d’adhésion annuelle qui pouvaient donc être exigés plusieurs fois.

MÉPRIS

« Lorsqu’on incite des gens à se procurer du crédit, en utilisant, en plus, des représenta­tions trompeuses, c’est inacceptab­le », lance la conseillèr­e judiciaire pour Option consommate­urs, Élise Thériault, qui représente les membres du recours collectif.

Le juge Marc-André Blanchard n’a d’ailleurs pas été tendre envers Meubles Léon dans sa décision de 60 pages.

« L’historique judiciaire de Léon témoigne de son mépris des règles du droit de la consommati­on et plus particuliè­rement celles relatives au crédit. Ce constat se révèle d’autant plus préoccupan­t qu’il en fait son modèle d’affaires », écrit-il.

7360 CLIENTS

Les quelque 7360 personnes concernées par sa décision devront toutefois attendre de savoir si Meubles Léon portera en appel la décision de la Cour supérieure avant d’obtenir leur argent. Cela pourrait prendre plusieurs mois, indique Élise Thériault.

Chaque consommate­ur qui répondait aux critères du recours collectif se verra rembourser les tranches de 21 $ qu’il a payées en trop en raison de la publicité trompeuse en plus d’un 100 $ en dommages et intérêts pour la frustratio­n qu’il a vécue. Un million de dollars en intérêts punitifs seront également divisés entre les membres inscrits au recours collectif, quoique la façon dont cette somme sera divisée reste à déterminer, explique Mme Thériault.

Meubles Léon ne nous a pas rendu notre appel hier. Il n’a pas été possible de savoir si l’entreprise porterait la décision en appel.

 ??  ?? ÉLISE1THÉR­IAULT Optiont consommate­urs
ÉLISE1THÉR­IAULT Optiont consommate­urs

Newspapers in French

Newspapers from Canada