Le Journal de Montreal

Salaire de député

-

Le dernier candidat à la chefferie du NPD, Jagmeet Singh, est un député néo-démocrate à l’Assemblée législativ­e de l’Ontario et chef adjoint du NPD Ontario. Quelqu’un a-t-il pensé lui demander de prendre un congé sans solde durant la course ? C’est que, populaire comme il est, il ne doit plus avoir de temps à consacrer aux électeurs de sa circonscri­ption. On a beaucoup parlé du cas de Martine Ouellet, qui reçoit son salaire de députée à l’Assemblée nationale du Québec, alors qu’elle est aussi chef du Bloc.

Or, le cas de M. Singh est similaire, car passer quelque six mois sur les routes partout au Canada à mousser sa candidatur­e dans un parti fédéral, à organiser son équipe, à recruter des supporteur­s, cela n’a rien à voir avec son travail de député provincial.

S’il était député fédéral, comme d’autres candidats à la chefferie, ce serait différent, mais la politique fédérale et celle provincial­e, ce sont deux mondes. S’il occupait un emploi dans le privé, son employeur accepterai­t-il de lui verser son salaire durant cette course ?

D’autant que M. Singh ne doit pas manquer d’argent, lui qui a recueilli des dons totalisant 353 944 $ au 30 juin. Alors, je l’invite à prendre prestement un congé sans solde, le temps de la course.

S’il devient chef du NPD, que fera-til ? Touchera-t-il son salaire de député ontarien jusqu’à ce qu’il soit élu à la Chambre des communes ? Si oui, il devra être blâmé pour cela, comme nous blâmons avec raison Mme Ouellet de continuer à toucher son salaire de députée. Sylvio Le Blanc

Newspapers in French

Newspapers from Canada