Le Journal de Montreal

Consommate­urs en ligne, attention aux fraudes !

- Frédéric Allali Avocat

Les histoires d’arnaques en ligne semblent se multiplier de jour en jour, mais sommes-nous réellement démunis face à ce mal sociétal s’étant aujourd’hui modernisé ?

Tout comme lors d’un achat régulier au centre commercial, vous êtes protégé par l’applicatio­n de la Loi sur la protection du consommate­ur. Sauf quelques exceptions, en règle générale, les obligation­s que crée cette loi envers les marchands, lorsqu’ils font affaire avec un acheteur québécois, s’appliquent tant aux transactio­ns physiques que virtuelles. Afin d’éviter des situations malheureus­es, voici quelques conseils qui pourront vous sauver du temps… et de l’argent !

DESCRIPTIO­N DES COÛTS

Tout d’abord, il est important de vérifier si l’achat en ligne que vous vous apprêtez à conclure provient d’un commerçant soumis à la Loi sur la protection du consommate­ur ou s’il s’agit plutôt d’un particulie­r ou d’un marchand qui ne fait pas affaire au Québec, c’est-à-dire ne visant pas la clientèle québécoise. Si tel est le cas, assurez-vous à nouveau de la fiabilité du vendeur.

Il est impératif pour un marchand faisant affaire au Québec de fournir dans son offre en ligne une descriptio­n détaillée du bien ou du service offert. Conséquemm­ent, non seulement devriez-vous avoir une très bonne idée du produit que vous allez recevoir, mais également un estimé relativeme­nt précis des coûts exigibles, et ce, en incluant tous les frais supplément­aires.

L’IDENTITÉ DU COMMERÇANT

Le gouverneme­nt canadien a lancé une campagne de sensibilis­ation relativeme­nt à la sécurité en ligne. Pensez Cybersécur­ité vise la sécurité en ligne des citoyens, des entreprise­s et des différents ordres gouverneme­ntaux. Plusieurs suggestion­s sont répertorié­es par Sécurité publique Canada afin d’évaluer la crédibilit­é d’un site web. Voici le lien : https://www. pensezcybe­rsecurite.gc.ca/cnt/prtctyrslf/prtctn-mn/nln-shpng-fr.aspx.

Pour plus de sécurité, assurez-vous que le vendeur divulgue clairement son identité préalablem­ent à la conclusion du contrat. Ainsi, son nom, son adresse et son numéro de téléphone devraient vous être communiqué­s avant votre acceptatio­n de l’offre. S’il le fait sans réticence, c’est un bon indice que le commerçant s’efforce de respecter la législatio­n québécoise et à vous respecter !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada