Le Journal de Montreal

Le vote au Venezuela a été « manipulé »

L’opposition prévoit manifester en masse aujourd’hui

-

CARACAS | (AFP) La légitimité de la toute puissante Assemblée constituan­te vénézuélie­nne, qui devait prêter serment hier devant le président socialiste Nicolas Maduro, a été mise en cause par l’entreprise responsabl­e des opérations de vote qui dénonce une « manipulati­on ».

Ce scrutin, qui s’est déroulé dimanche dans un contexte de grande violence, faisant 10 morts, ne cesse de susciter un tollé au niveau internatio­nal. Plus de 120 personnes au total ont été tuées en quatre mois de manifestat­ions anti-Maduro.

« SANS AUCUN DOUTE »

« Nous savons, sans le moindre doute, que (les chiffres de) la participat­ion à l’élection d’une Assemblée constituan­te nationale ont été manipulés », a déclaré Antonio Mugicala, le PDG de l’entreprise britanniqu­e SmartMatic, responsabl­e des opérations de vote au Venezuela « depuis 2004 ».

« La différence entre la participat­ion réelle et celle annoncée par les autorités est d’au moins un million de votes », a-t-il estimé.

« C’est un séisme », a réagi Julio Borges, le président du Parlement élu fin 2015, où l’opposition est majoritair­e.

« C’est une affirmatio­n irresponsa­ble basée sur des estimation­s sans fondement concernant les données dont dispose exclusivem­ent » le Conseil national électoral, s’est défendue sa présidente Tibisay Lucena.

BOYCOTTAGE

L’opposition a boycotté le scrutin en dénonçant une « fraude » visant à prolonger le pouvoir de M. Maduro, dont le mandat s’achève en 2019.

Selon les autorités, plus de huit millions d’électeurs, soit 41,5 % du corps électoral, ont participé à l’élection des membres de la Constituan­te. Soit un chiffre supérieur aux 7,6 millions de voix réunies par l’opposition le 16 juillet, lors d’un référendum contre le projet de Constituan­te. Chaque camp conteste les chiffres de l’autre.

Le Venezuela est au bord de l’effondreme­nt économique et 80 % des Vénézuélie­ns désapprouv­ent la gestion du président, selon un récent sondage.

Les 545 membres de la Constituan­te devaient prêter serment hier devant le chef de l’État, selon la présidence.

L’opposition entend continuer à siéger malgré tout au Parlement. Elle se prépare, par ailleurs, à manifester aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada