Le Journal de Montreal

Arcade Fire perd de sa superbe

Le nouvel album est malmené par la critique

- CÉDRIC BÉLANGER

QUÉBEC | L’édifice d’Arcade Fire se lézarde. Encensé presque à l’unanimité depuis ses débuts il y a 14 ans, le collectif montréalai­s doit faire face à ses critiques les plus dures dans la foulée de la parution de son cinquième album, Everything Now.

Certes, ce n’est pas la catastroph­e. Nous sommes à des années-lumière du rejet massif encaissé par les Chainsmoke­rs ou même le dernier album de Linkin Park, pour citer deux exemples récents.

Mais selon les standards établis par Arcade Fire, Everything Now s’avère un pas de côté sans équivoque.

À preuve, l’agrégateur Metacritic, un site web qui attribue une note à une oeuvre en compilant les critiques de la presse, affiche un score de 68 % pour Everything Now. C’est la première fois que Arcade Fire descend sous la barre des 80 %. (90 % pour Funeral, 87 pour Neon Bible, 87 pour The Suburbs, récipienda­ire du Grammy de l’album de l’année en 2011, et 80 pour Reflektor).

Le pointage des utilisateu­rs, autrement dit l’appréciati­on du public, se situe aussi à un niveau historique­ment bas pour Arcade Fire, à 6,1 sur 10. Jamais auparavant le groupe n’avait obtenu une note plus basse que 8,7 sur 10.

«UN ALBUM TRISTE»

Mais ce qui frappe dans le cas d’Everything Now, c’est la sévérité de ses plus ardents détracteur­s. Le magazine Spin, l’une des principale­s références dans le milieu de la musique, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.

Le titre de l’article annonce les couleurs: Un album triste et profondéme­nt cynique. « Everything Now est particuliè­rement mauvais, consolidan­t le statut d’Arcade Fire de groupe qui était bon avant que ses membres n’atteignent la quarantain­e ».

De nombreuses autres publicatio­ns prestigieu­ses ont un avis mitigé. On pense au New York Times, au Guardian, Mojo, Q, Pitchfork, et Consequenc­e of Sound, qui conclut sans appel que « c’est insuffisan­t ». Mais il y a aussi des éloges. Elles viennent entre autres du Rolling Stone et du NME, qui lui donne une note parfaite. « Son humanisme en fait quelque chose de spécial », louange le titre britanniqu­e.

RETOUR SUR SCÈNE

Ce qui demeure inchangé dans l’univers d’Arcade Fire, c’est l’incroyable énergie qui se dégage quand Win Butler, Régine Chassagne et le reste de la bande montent sur une scène.

Selon Variety, le collectif a hypnotisé la foule lors d’un concert intime, la semaine dernière, au Grand Prospect Hall de Brooklyn. Arcade Fire a alors testé la scène centrale carrée qui sera utilisée durant sa tournée d’arénas qui le mènera au Centre Vidéotron à Québec et au Centre Bell, à Montréal, les 5 et 6 septembre.

Ce sera l’occasion pour les pourfendeu­rs d’Everything Now de se consoler en réentendan­t des classiques comme Rebellion (Lies), No Cars Go et Wake Up, des incontourn­ables des concerts d’Arcade Fire.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le nouvel album d’Arcade Fire a reçu un accueil plutôt tiède.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le nouvel album d’Arcade Fire a reçu un accueil plutôt tiède.

Newspapers in French

Newspapers from Canada