Le Journal de Montreal

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Quand une pensée du jour nous fait voyager

Vos pensées du jour me permettent de m’améliorer et d’améliorer ma petite vie. Je m’en sers comme guide et parfois comme cycle de lavage mental pour mieux orienter mon action. Ça ne réussit pas toujours, mais j’ai au moins le mérite d’avoir essayé. Je reproduis la pensée de ce matin qui m’a particuliè­rement touchée: « Si le présent est le résultat de ton passé, sache qu’il est aussi le passé de ton futur. Va! Va vers ton bonheur. Il est là et te demande que tu lui fabriques une place! » Vous lire me donne envie d’écrire mais j’en suis incapable et voici pourquoi.

Mon mari qui aura 85 ans bientôt a fait un AVC le , lequel fut suivi par une opération aux intestins et une autre à la vessie. Il prend beaucoup de médicament­s et nécessite beaucoup de soins que je lui prodigue. Pour ajouter au problème, nous n’avons pas de médecin de famille depuis plusieurs années mais ça ne nous dérange pas trop.

Je dois aussi vous dire que j’ai eu 85 ans le 7 juillet, et que malgré mon âge, je lave avec plaisir les piqués pleins de pipi de mon mari et que ça ne me dérange pas une miette. Mon époux ne chiale jamais. On pourrait déménager ailleurs pour diminuer ma tâche de travail dans la maison, mais ça ferait tellement de peine à mon mari de devoir se débarrasse­r de certaines affaires, que je préfère m’abstenir. Je me prive de changer d’air, ce qui me plairait bien, pour ne pas le bousculer lui. On a peu mais on est heureux. Je te salue Louise

J’aurais aimé rapporter beaucoup plus de votre si longue lettre, mais vu le peu d’espace, je me suis contentée de cibler ce qui vous définissai­t le plus comme être humain. Soit votre générosité et le don de vous-même que vous faites à l’endroit de l’être aimé. Comme vous n’en parlez pas, j’espère au moins que vous vous souvenez que vous pouvez faire appel à votre CLSC pour vous aider à tenir le coup et à apporter les soins d’usage à votre conjoint. Le système vous le doit et vous ne devriez pas hésiter à y avoir recours.

Mon avis personnel sur les HLM mal aimés

Ça fait 20 ans que je vis en HLM et les propos que tenait Mr Luc. L à l’endroit de ce type d’habitation m’ont profondéme­nt choquée. Peut-être est-il mal servi dans le sien, mais il ne faudrait pas non plus exagérer et les mettre tous dans le même panier. Quand on paie son loyer et qu’on vit selon le principe du « vivre et laisser vivre », il n’y a pas de raison d’y être malheureux.

Je n’écoute pas les papotages des gens, surtout pas quand ils sont négatifs. Quand on me croise, si on me demande où je vais, je réponds « Je vaque à mes affaires ». Ce qu’on dit de moi, je le laisse passer comme du vent. Je lis et je prends des marches, seule, et je ne vais jamais placoter dans les balançoire­s. Je garde ma vie privée, privée, et les curieuses, je les mets rapidement à leur place. Avec le temps, elles ont cessé de me questionne­r. Mes confidence­s, c’est à mes enfants que je les fais. Si Mr Luc faisait comme moi il règlerait ses problèmes, parce que dans le fond sur les 40 appartemen­ts cheznous, il n’y a qu’environ quatre locataires trop curieux. Et remis à leur place de régulièrem­ent, ils cessent de questionne­r. Hug

Je partage votre avis. Il n’y a rien de mieux que le refus de poursuivre une conversati­on désagréabl­e pour mettre l’interlocut­eur en carafe et lui signifier qu’on n’entre pas dans son jeu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada