Le Journal de Montreal

Des leçons de football... et de vie

Des joueurs des Alouettes ont rendu visite à de jeunes footballeu­rs montréalai­s

- JULIE ROY

Alors que les Alouettes profitent d’une semaine de congé dans la Ligue canadienne de football, Frédéric Plesius et Seydou Junior Haidara en ont profité pour visiter, hier après-midi, une dizaine de jeunes footballeu­rs de l’école secondaire Henri-Bourassa au camp de perfection­nement de l’organisme « Nos jeunes à coeur », à Montréal-Nord.

Réunis sur le terrain de l’école Calixa-Lavallée, les participan­ts étaient très attentifs aux conseils, mais aussi au message que les deux joueurs des Alouettes de Montréal étaient venus leur livrer.

« Faites ce que vous aimez dans la vie. C’est la clé du succès », a lancé le receveur Seydou Junior Haidara aux adolescent­s attroupés devant lui, qui rêvent à peu près tous de joindre un jour les rangs profession­nels.

« À cet âge-là, c’est tellement important les décisions et les choix qu’on fait. C’est une période cruciale de la vie », a dit Haidara.

L’athlète de 28 ans natif de Québec souhaite profiter de sa tribune pour inspirer les jeunes et transmettr­e un message positif.

« Si je peux avoir 10 % de l’impact que d’autres ont eu sur moi, ce sera bien. »

« Pour réussir dans la vie, il y a plusieurs chemins, a ajouté le secondeur Frédéric Plesius, originaire de Lennoxvill­e. Celui du football va beaucoup les aider à rester sur la ligne droite, à faire des bonnes actions, à apprendre de bonnes valeurs. »

PAS DE FOOTBALL SANS ÉCOLE

Plesius a souligné à grands traits l’importance de faire les bons choix et de bien s’entourer pour pouvoir réaliser ses rêves. Il a également prié ses élèves du jour à persévérer tant sur le terrain que sur les bancs d’école.

« Il n’y a pas de secret, s’ils ne vont pas à l’école, ils ne joueront pas au foot. Il faut qu’ils prennent leur décision maintenant », a dit Plesius.

En raison de son expérience personnell­e, Haidara sait que la persévéran­ce scolaire est plus dure pour certains, mais qu’elle en vaut la peine.

« L’école, c’était plus dur pour moi, car j’avais un déficit d’attention. Quand je suis tombé en amour avec le football et que j’ai commencé à faire du sport, tout est devenu plus facile. J’avais une raison d’aller à l’école, c’était de pouvoir jouer au football après. C’est pour ça que j’ai poursuivi l’école, et que je suis allé à l’université. Et c’est ce qui a fait la personne que je suis aujourd’hui », a témoigné l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Des joueurs des Alouettes ont rendu visite aux jeunes de l’École Calixa-Lavallée dans cadre du programme des camps de football « Nos Jeunes à coeur », hier. Sur cette photo : Seydou Jr. Haidara, des Alouettes, Frederic Plesius, aussi des Alouettes,...
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Des joueurs des Alouettes ont rendu visite aux jeunes de l’École Calixa-Lavallée dans cadre du programme des camps de football « Nos Jeunes à coeur », hier. Sur cette photo : Seydou Jr. Haidara, des Alouettes, Frederic Plesius, aussi des Alouettes,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada