Le Journal de Montreal

Streit pour la dernière fois en noir, blanc et jaune

Les Devils du New Jersey vont retirer le chandail numéro 26 de Patrick Elias

-

AGENCE QMI | Le nouveau défenseur du Canadien Mark Streit a enfilé le chandail des Penguins de Pittsburgh pour la dernière fois, hier.

L’arrière suisse a défilé dans les rues de sa région natale de Berne en soulevant la Coupe Stanley, lui qui profite de sa journée avec le prestigieu­x trophée.

Échangé aux Penguins dans une transactio­n impliquant trois équipes à la date limite des transactio­ns, Streit a amassé deux aides en trois matchs en séries après avoir été employé dans 19 parties en saison régulière à Pittsburgh.

Le choix de neuvième tour du Tricolore au repêchage de 2004 est devenu le premier attaquant suisse (troisième joueur au total) à remporter la coupe, après les gardiens David Aebischer, en 2001, avec l’Avalanche du Colorado, et Martin Gerber, en 2006, avec les Hurricanes de la Caroline.

Précisémen­t 4019 jours se sont écoulés depuis le dernier passage de l’imposant trophée dans la ville.

L’été, Streit s’entraîne en Suisse en compagnie de ses compatriot­es Yannick Weber, Kevin Fiala et Roman Josi, tous membres des Predators de Nashville, que les Penguins ont vaincus lors de la finale.

Le vétéran de 39 ans a signé un contrat d’un an avec le Canadien le 25 juillet.

ELIAS IMMORTALIS­É

Les Devils du New Jersey tiendront une cérémonie d’avant-match pour retirer le chandail numéro 26 de l’ancien attaquant Patrik Elias le 24 février 2018.

L’organisati­on concernée a confirmé le tout par le biais de son compte Twitter, hier.

Elias a pris sa retraite du hockey profession­nel le 31 mars, mettant fin à une carrière de 20 saisons qu’il a passées uniquement avec les Devils. L’homme de 41 ans a récolté 408 buts et 617 mentions d’aide pour 1025 points en 1240 matchs du calendrier régulier.

Choix de deuxième tour, le 51e au total, du New Jersey en 1994, le Tchèque a remporté deux fois la Coupe Stanley.

DE HAAN ÉVITE L’ARBITRAGE

Les Islanders de New York et le défenseur Calvin de Haan ont conclu une entente d’un an et de 3,3 millions $, hier avant-midi, quelques minutes avant de se soumettre au processus d’arbitrage salarial.

Le compte Twitter du quotidien Newsday a rapporté la nouvelle.

L’arrière de 26 ans, qui a touché 2,9 millions $ la saison passée, a ainsi trouvé une solution à son différend contractue­l.

Le réseau Sportsnet avait d’ailleurs indiqué lundi qu’un écart supérieur à 3 millions de dollars séparait l’offre de la demande.

De Haan a récolté cinq buts et 20 mentions d’aide pour 25 points en 82 rencontres lors du plus récent calendrier régulier.

Le choix de premier tour, le 12e au total, des Islanders en 2009 a amassé 69 points, dont 11 filets, en 271 joutes dans la Ligue nationale de hockey.

 ?? PHOTO AFP ?? Mark Streit a revêtu le chandail des Penguins de Pittsburgh pour la dernière fois, hier, à l’occasion de sa journée avec la Coupe Stanley. Le Suisse de 39 ans a défilé dans les rues de Berne, sa ville natale, et pris la pose dans le foyer de l’édifice du Parlement.
PHOTO AFP Mark Streit a revêtu le chandail des Penguins de Pittsburgh pour la dernière fois, hier, à l’occasion de sa journée avec la Coupe Stanley. Le Suisse de 39 ans a défilé dans les rues de Berne, sa ville natale, et pris la pose dans le foyer de l’édifice du Parlement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada