Le Journal de Montreal

Un rêve pour une jeune vététiste de Beaupré

La jeune Amélie Simard a déjà les yeux tournés vers les Mondiaux de 2019

- Roby St-Gelais RStgelaisJ­DQ

BEAUPRÉ | La tenue des championna­ts du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne en 2019 anime déjà l’esprit des vététistes québécois et canadiens. À 20 ans, Amélie Simard n’a d’yeux que pour la plus grande scène de son sport qui se déroulera dans sa cour arrière.

La vététiste de Beaupré participer­a à sa deuxième Coupe du monde en cross-country, dimanche, à la montagne qu’elle a admirée toute sa jeunesse. C’est toutefois avec une pensée la projetant dans un avenir pas si lointain qu’elle amorcera le parcours aux côtés de l’élite mondiale des moins de 23 ans.

« Je vise les championna­ts du monde qui seront ici, affirme sans détour cette pétillante blonde qui avait surpris l’an passé avec une neuvième place devant les siens. Ce sera alors ma dernière année U23 et ce sera une année où j’aurai beaucoup de chances pour me démarquer. Rendu là, on verra ce que sera mon objectif à long terme. C’est toute une motivation. Juste d’entendre les cris des gens qui t’encouragen­t, c’est quelque chose. »

EXPÉRIENCE INOUBLIABL­E

La Québécoise a encore frais en mémoire son baptême du feu sur la scène internatio­nale. Une expérience qui l’a fait grandir, puisqu’elle a pris part à deux Coupes du monde depuis le début de la présente saison, soit à Andorre (40e) et en Suisse (46e).

« J’ai commencé à faire du vélo de montagne parce que j’ai déménagé ici, et on sait que le vélo ici, c’est gros et c’est beau, a-t-elle souligné. Je participe au Vélirium depuis que j’ai l’âge d’y participer. Avant, c’était en faisant les Raids, et maintenant, c’est la Coupe du monde. C’est vraiment gros et l’an dernier, mon beau souvenir s’est passé ici avec toute ma famille et mes amis qui étaient venus m’encourager. C’était vraiment spécial. »

« Ma saison est un peu plus difficile, mais mon corps commence à subir un plus gros volume d’entraîneme­nt, c’est pourquoi c’est plus dur pour moi. Cela dit, ça va se répercuter pour les prochaines années. »

UNE PHARMACIEN­NE LÉGENDAIRE

En prononçant le nom de Marie-Hélène Prémont, la médaillée d’argent des Jeux d’Athènes en 2004, durant l’entrevue, les yeux bleus de la jeune femme s’illuminent. Et pour cause ! La fierté de Château-Richer, qui a largement contribué à la popularité du vélo de montagne au Québec, est à la fois son modèle et sa pharmacien­ne !

« Elle m’a inspirée autant par ses performanc­es que par sa personnali­té, a avoué la future étudiante en génie du bâtiment, qui croise l’ancienne vététiste régulièrem­ent au Familiprix de Sainte-Anne-de-Beaupré où elle travaille. Le fait qu’elle soit maintenant pharmacien­ne, qu’elle ait eu des enfants et qu’elle ait eu une carrière accomplie aussi, c’est vraiment un bon modèle. »

Cette confession éveille d’ailleurs une anecdote dans la tête de l’athlète. « Je l’ai déjà appelée quand j’étais malade et c’est elle qui a répondu ! C’était quand même drôle », a lancé en riant celle qui espère pouvoir offrir un « bon show » durant la course de dimanche dont le départ sera donné à 8 h 30.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Âgée de 20 ans, Amélie Simard participe aux épreuves du Vélirium depuis plusieurs années déjà.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Âgée de 20 ans, Amélie Simard participe aux épreuves du Vélirium depuis plusieurs années déjà.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada