Le Journal de Montreal

Bouchard sera à Québec

- KEVIN DUBÉ Le Journal de Québec

QUÉBEC | C’était un secret de Polichinel­le, mais l’organisati­on de la Coupe Banque Nationale a confirmé hier la présence d’Eugénie Bouchard dans le tableau principal de l’événement, qui fêtera sa 25e année d’existence, du 9 au 17 septembre.

La 73e joueuse mondiale reviendra donc à Québec après un passage tumultueux l’an dernier qui avait fait couler beaucoup d’encre pour plusieurs raisons autres que le sport. Un micromessa­ge critiquant un hôtel de Québec pour le bruit l’empêchant de trouver le sommeil avait suscité beaucoup de réactions. Surtout qu’en soirée, elle s’était inclinée de façon hâtive devant Alla Kudryavtse­va, alors 162e joueuse mondiale, et avait pris la poudre d’escampette par la suite sans s’adresser aux médias ni à l’organisati­on de la compétitio­n.

« 0C’est une bonne nouvelle qu’elle revienne, s’est réjoui le directeur du tournoi, Jacques Hérisset. Je pense qu’elle n’est ni contente d’elle ni de ce qui s’est passé l’an dernier. Je vois ça comme un clin d’oeil de sa part, qu’elle ne bouderait pas le Québec même si elle ne joue pas bien. »

TREMPLIN ?

Lors du tournoi de l’an dernier, Bouchard pointait au 48e rang mondial. Hier, au moment de faire l’annonce des joueuses inscrites à la compétitio­n jusqu’à maintenant, elle venait au 73e échelon.

Pour Hérisset, la Coupe Banque Nationale serait un tremplin parfait pour la Montréalai­se afin de retrouver l’erre d’aller qu’elle a perdu depuis quelques années.

« Son classement a chuté et elle ne doit pas être satisfaite de ça. Québec peut être un tournant et un tremplin pour elle », assure-t-il.

Pour le directeur, la porte est toute grande ouverte pour qu’une Canadienne soit couronnée championne de l’événement pour la première fois en 25 ans.

«Je le souhaite ardemment depuis 25 ans. Au départ, on ne pouvait l’espérer, mais le tennis a tellement progressé et on le voit avec des joueuses comme Françoise Abanda, qui rentre directemen­t dans le tournoi par son classement. Maintenant, on est prêts à voir une Canadienne gagner et pourquoi ce ne serait pas Eugénie ? »

SAFAROVA, DODIN ET CIE

Parmi les autres têtes d’affiche qui ont confirmé leur présence à Québec, la Tchèque Lucie Safarova (41e mondiale), la Hongroise Timea Babos (42e) ainsi que la championne en titre, la Française Océane Dodin (55e), sont les noms les plus importants.

Bouchard et Abanda sont pour l’instant les deux seules canadienne­s dans le tableau principal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada