Le Journal de Montreal

BEAUCOUP DE PAIN SUR LA PLANCHE

L’équipe montréalai­se a la même fiche après six matchs qu’au cours des deux dernières saisons

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

Le premier tiers de la saison 2017 des Alouettes est maintenant chose du passé. Même si la troupe de Jacques Chapdelain­e a démontré des signes encouragea­nts, les deux dernières rencontres ont permis de constater qu’il reste encore bien du travail à faire avant d’avoir une participat­ion aux éliminatoi­res en poche.

La formation montréalai­se montre une fiche de 2-4 après les six premiers matchs. C’est le même dossier que celui des deux dernières saisons, qui se sont soldées par une éliminatio­n au terme du calendrier régulier.

Est-ce que les Alouettes seront en mesure de renverser cette tendance ?

C’est un peu tôt pour le dire. Par contre, on aura une bonne indication au cours des quatre prochains matchs. Dans cette séquence, ils affrontent des rivaux de division à trois reprises, mais surtout, ils disputeron­t trois rencontres au stade Percival-Molson.

S’ils veulent prolonger leur campagne d’au moins une semaine, ils n’auront d’autre choix que de remporter au moins trois de ces quatre parties. Et la raison est simple. À la mi-saison, ils n’auront plus que trois matchs à domicile contre six sur les terrains adverses, dont deux pour compléter leur calendrier.

Ils doivent emmagasine­r des victoires le plus rapidement possible advenant une fin de saison plus ardue où toutes les formations de la LCF lèvent leur jeu d’un cran.

UN PETIT QUELQUE CHOSE

Au cours des deux derniers matchs, les Alouettes ont été incapables de fermer les livres alors qu’ils se dirigeaien­t vers la victoire. Si Vernon Adams fils avait réussi sa faufilade du quart à Ottawa et que l’unité défensive ne s’était pas écroulée à Winnipeg, on ne parlerait pas d’une fiche de 2-4, mais d’un dossier positif de 4-2.

Depuis quelques saisons, pour une raison ou une autre, la formation montréalai­se flanche dans les moments critiques de ses rencontres. On assiste alors à des revers crève-coeur au lieu de victoires serrées. Les Alouettes ont souvent leur sort entre leurs mains, mais ils échouent en raison d’une erreur d’exécution, d’une mauvaise punition ou d’un revirement. C’est un aspect récurrent dans les performanc­es de cette équipe depuis trois ans.

Cette saison, on ne peut pas parler d’un manque de leadership ou de caractère. Les Alouettes ont prouvé à maintes reprises qu’ils en ont assez pour surmonter des situations difficiles dans lesquelles ils se sont placés. Toutefois, même s’ils réalisent de belles remontées, ils doivent éviter d’attendre en deuxième demie avant de se mettre en marche.

En résumé, les Alouettes devront mettre les bouchées doubles s’ils souhaitent se maintenir dans la course aux éliminatoi­res. S’ils ne sont pas capables de le faire, ils pourraient vivre une autre saison hivernale très longue.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Le quart Darian Durant, des Alouettes, a complété 71 pour cent de ses passes.
PHOTOS D’ARCHIVES Le quart Darian Durant, des Alouettes, a complété 71 pour cent de ses passes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada