Le Journal de Montreal

Des orages violents font des dégâts

Plusieurs arbres ont été déracinés par de forts vents

- VINCENT LARIN

Des averses et des vents très puissants qui n’ont duré que quelques minutes ont suffi à faire des dégâts importants dans plusieurs régions du Québec hier.

« Il faisait beau et ça a commencé à noircir puis, en quelques minutes, il tombait des cordes », raconte Mario Fortin, un résident de Saint-Isidore en Montérégie.

Tout autour de sa maison, de très fortes rafales avaient déraciné plusieurs arbres en fin d’après-midi hier, en plus d’arracher le mât qui relie sa maison au réseau électrique.

« D’habitude, on est épargné, mais là on y a vraiment goûté », dit l’homme en ajoutant que la violente météo n’avait toutefois pas fait de blessé proche de chez lui.

La voiture de sa mère avait toutefois subi des dommages puisqu’un arbre était tombé sur son pare-brise.

GROS GRÊLONS

Près de 10000 personnes ont aussi été privées d’électricit­é au plus fort de la tempête, principale­ment en Montérégie et dans Lanaudière, selon les données d’Hydro-Québec.

Plusieurs secteurs aux alentours de Montréal ont reçu de la grêle, dont certains étaient de la taille d’une boule à mites, a indiqué le météorolog­ue de MétéoMédia Frédérick Boulay.

« À Dorval, on a mesuré 27 mm de pluie tombés en une heure, c’est vraiment des précipitat­ions très fortes », explique-t-il.

Environnem­ent Canada a émis un avis d’orage violent pour plusieurs régions aux alentours de la métropole, qui a finalement été levé en fin de journée.

De nombreux vols ont été retardés ou même carrément annulés à l’aéroport Montréal-Trudeau en raison du risque de foudre dans le secteur.

DES TORNADES ?

Sur les écrans radars des météorolog­ues, de nombreux signaux laissaient croire que des vents très forts, possibleme­nt des tornades, avaient affecté de nombreuses régions du Québec.

Pour confirmer qu’une tornade a bel et bien eu lieu, Environnem­ent Canada doit envoyer des inspecteur­s sur place pour constater les dégâts.

« Les données relevées par radar indiquent une belle signature sur la RiveSud, vraiment caractéris­tique d’une tornade », explique le météorolog­ue et collaborat­eur du Journal, Gilles Brien.

« Le nuage d’orage va commencer à s’affaisser au sol avant de se transforme­r un entonnoir. Tout ce qui manque, c’est une inspection sur place pour confirmer qu’il s’agit bel et bien d’une tornade », décrit-il.

 ?? PHOTO COURTOISE ?? Des vents violents ont déraciné des arbres à Saint-Isidore, en Montérégie, plongeant dans le noir de nombreuses résidences, hier en fin d’après-midi.
PHOTO COURTOISE Des vents violents ont déraciné des arbres à Saint-Isidore, en Montérégie, plongeant dans le noir de nombreuses résidences, hier en fin d’après-midi.
 ??  ?? GILLES BRIEN Météorolog­ue
GILLES BRIEN Météorolog­ue

Newspapers in French

Newspapers from Canada