Le Journal de Montreal

De bons concerts malgré le mauvais temps

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Même si la pluie aura grandement marqué cette première journée d’Osheaga, les concerts que les festivalie­rs ont pu attraper, entre deux averses, se sont avérés très bons.

En milieu d’après-midi, le groupe du Nouveau-Mexique The Shins a essayé de mettre un peu de soleil dans la journée des spectateur­s. Les musiciens ont pigé dans leurs différents albums, proposant notamment quelques pièces de leur récent opus, Heartworms.

À la scène Verte, la nouvelle sensation américaine Car Seat Headrest a interprété les chansons indie rock de son excellent Teens of Denial. Les amateurs semblaient malheureus­ement un peu trop détrempés par l’averse récente pour porter attention à la prestation.

Alors que le groupe écossais Belle and Sebastian proposait sa musique mélancoliq­ue sur la scène de la Vallée, la jeune Maggie Rogers se produisait devant une foule plutôt dense sur la scène des Arbres.

La jeune femme de 22 ans qui a connu un succès viral avec sa pièce Alaska, semblait sincèremen­t émue de l’accueil reçu par les festivalie­rs.

« Vous êtes le meilleur public que nous ayons eu de toute la tournée », a-t-elle lancé.

DYNAMIQUE JUSTICE

En soirée, les groupes MGMT et Justice se sont succédé sur les deux scènes principale­s. Le premier a interprété son rock psychédéli­que sous une violente averse. Même si son nouvel album paraîtra plus tard cette année, MGMT a fait plaisir à ses admirateur­s en pigeant dans son ancien matériel, notamment avec les accrocheus­es

Kids et Time to Pretend. Justice a aussi offert une puissante prestation, avec sa musique électroniq­ue hyper rythmée. Les pièces de son premier album de 2007 ont été particuliè­rement bien reçues.

CLIN D’OEIL

Au moment d’écrire ces lignes, la jeune Néo-Zélandaise Lorde venait tout juste de monter sur scène. Celle qui avait livré un concert électrisan­t à Osheaga en 2014 venait défendre son nouvel album, Melodrama.

C’est avec un parapluie que la chanteuse a amorcé la première chanson, avant de le mettre de côté au deuxième morceau. Un joli clin d’oeil à la journée très pluvieuse.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? La jeune chanteuse néo-zélandaise Lorde est venue clore la première journée du festival de musique Osheaga.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS La jeune chanteuse néo-zélandaise Lorde est venue clore la première journée du festival de musique Osheaga.

Newspapers in French

Newspapers from Canada