Le Journal de Montreal

VULVETS UN NOM QUI FAIT RÉAGIR

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Groupe québécois féminin, Vulvets ne passe pas inaperçu avec son nom qui suscite la curiosité. Les quatre musicienne­s ouvraient Osheaga hier. Le Journal les a rencontrée­s.

Elles ont choisi leur nom un peu pour rire, il y a deux ans. Depuis, les membres des Vulvets ne cessent de recevoir des réactions partout sur leur passage.

« Le nom fait réagir beaucoup plus que ce à quoi on aurait pu penser », dit Isabelle Ouimet, bassiste du groupe. « Les gars disent notre nom à l’anglaise, car ils ne sont pas à l’aise de dire “vulve” », ajoute Dorothée Parent-Roy, guitariste.

Même si elles font du rock garage, les quatre Vulvets se plaisent à dire que leur style musical est du « plotte-surf ». « Ça aussi, ça fait réagir ! » lance Dorothée en riant.

Elles qui n’en étaient qu’à leur 18e concert en carrière hier, les quatre Vulvets ont pu participer à Osheaga grâce à un prix remporté aux Francouver­tes. Les musicienne­s devraient travailler sur leur premier album au mois d’août.

Il y a quelques semaines, un débat a été lancé à propos du manque de femmes dans la programmat­ion de certains festivals. Isabelle Ouimet, qui travaille à la programmat­ion de Coup de coeur francophon­e, s’est sentie interpellé­e.

PAS DES FÉMINISTES

« Je me suis rendu compte que c’est toute la culture de l’industrie qui est comme ça. C’est à nous de changer les choses comme femmes. »

Les Vulvets se gardent bien d’être vues comme un groupe féministe. « Je pense qu’on est toutes des héritières du féminisme, mais on ne prend pas ce drapeau-là », dit Dorothée.

« Être quatre filles en partant, ça donne le ton, ajoute-t-elle. Le nom du groupe est aussi une affirmatio­n. Après ça, on ne veut pas faire des discours politiques entre nos chansons. On fait des tounes d’amour dans un style garage. Les gens se foutent un peu des paroles [rires]. »

 ?? PHOTO RAPHAËL GENDRON-MARTIN ?? Les membres du groupe québécois Vulvets, qui font du rock garage, ont ouvert le festival Osheaga, hier.
PHOTO RAPHAËL GENDRON-MARTIN Les membres du groupe québécois Vulvets, qui font du rock garage, ont ouvert le festival Osheaga, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada