Le Journal de Montreal

Osheaga est lancé dans l’eau

Le début de l’événement a été perturbé par plusieurs orages qui ont failli gâcher les activités de la journée

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

« Eau-sheaga ». C’est de cette façon que l’on aurait pu renommer la première journée du 12e festival Osheaga, hier. Soumis à une météo constammen­t changeante, alternant entre les orages et le soleil, l’événement a heureuseme­nt pu se dérouler sans que trop de concerts en aient écopé.

Tout avait pourtant si bien commencé. Lors du concert du groupe québécois Vulvets (voir autre texte), sur le coup de 13 h 15, le soleil plombant sur l’île Notre-Dame était chaud et les festivalie­rs cherchaien­t déjà les points d’ombre.

Mais un peu plus d’une heure plus tard, tout s’est gâché. Les nuages ont assombri le ciel et la pluie s’est mise de la partie. C’est lors de l’apparition de certains éclairs que les organisate­urs ont décidé d’arrêter tous les concerts en cours.

Les festivalie­rs, dont la majorité était affublée d’imperméabl­es, ponchos ou parapluies, se cherchaien­t alors des endroits pour se mettre à l’abri.

JAMAIS VU

Durant ce premier déluge, il fallait voir les employés du promoteur de l’événement, evenko, courir de tous bords, talkie-walkie ou cellulaire à la main.

Porte-parole d’evenko, Christine Montreuil a dit au Journal que l’équipe du festival était en constante communicat­ion avec une personne d’Environnem­ent Canada, postée dans une tour au parc Jean-Drapeau, qui lui disait les prévisions satellites.

« Ici au parc, c’est comme un microsystè­me, dit-elle. Mais de mémoire, nous n’avons jamais eu d’orage violent durant Osheaga avant aujourd’hui. »

Le festival a souvent des averses dans le passé, mais rarement les intempérie­s ont chamboulé l’horaire.

ANNULATION

Le Canadien Andy Shauf, qui n’avait joué que deux chansons, est celui qui a le plus écopé hier, son concert étant tout simplement annulé. Les membres de BadBadNotG­ood, eux, ont pu remettre leur concert un peu plus tard dans l’après-midi.

D’autres spectacles, comme ceux de London Grammar, Glass Animals et The Shins, ont été écourtés d’au moins une dizaine de minutes chacun. En après-midi, evenko a aussi annoncé que les prestation­s de Noname et de De La Soul étaient annulés, « pour des raisons de transport. »

Hier, la météo a été un facteur important durant la quasi-totalité de la journée. Une fois le premier orage passé, le soleil est sorti des nuages et a réchauffé momentaném­ent les festivalie­rs détrempés.

Mais les averses sont revenues en fin d’après-midi, puis en début de soirée, durant le concert de MGMT sur la scène principale.

Le site est demeuré en relativeme­nt bon état, evenko ayant eu la bonne idée de recouvrir le sol d’un faux gazon. Reste maintenant à voir quel genre de journée auront les festivalie­rs aujourd’hui.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ET RAPHAËL GENDRON-MARTIN ?? La pluie n’a pas empêché MGMT, ci-dessus, de livrer sa performanc­e au grand plaisir des festivalie­rs. Même si les orages ont par moment forcé les amateurs à se mettre à l’abri, la plupart n’ont pas laissé le mauvais temps gâché leur plaisir.
PHOTOS AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ET RAPHAËL GENDRON-MARTIN La pluie n’a pas empêché MGMT, ci-dessus, de livrer sa performanc­e au grand plaisir des festivalie­rs. Même si les orages ont par moment forcé les amateurs à se mettre à l’abri, la plupart n’ont pas laissé le mauvais temps gâché leur plaisir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada