Le Journal de Montreal

Crottes de souris par centaines

La boulangeri­e-pâtisserie était infestée d’excréments en 2016 en plus d’être malpropre

- DOMINIQUE SCALI Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

Les crottes de souris étaient si nombreuses dans la boulangeri­e Vianou de ParcExtens­ion qu’il y en avait de tous les âges : des fraîches et luisantes comme des vieilles et grises.

« Une boîte en carton renfermant du gras végétal ainsi que son sac avaient été rongés et le carton déchiqueté se retrouvait mêlé à des excréments », ont noté les inspectric­es lors de leur visite de mai 2016.

La boulangeri­e-pâtisserie Vianou, située au 7110, rue Alexandra à Montréal, a écopé de 2500 $ en juin dernier pour des manquement­s observés en 2016.

PAR CENTAINES

Les inspectric­es ont pu y compter des crottes de souris par centaines. « Des centaines d’excréments noirs et luisants et d’autres plus grisâtres se retrouvaie­nt entre [des] emballages alimentair­es, parmi des résidus alimentair­es », ont-elles écrit dans leur rapport de mai 2016.

Sur le plancher et le rebord des murs, « il y avait une centaine d’excréments de souris mélangés à de la poussière et des saletés diverses », peut-on lire.

« Des excréments de souris se trouvaient sur la base du malaxeur ». D’autres se trouvaient parmi des casseroles et une chaudière d’aliments.

« Quatre vieux excréments séchés de souris [se trouvaient] sur un bac bleu poussiéreu­x et quelques vieux excréments se trouvaient également sur une boîte de carton ».

Elles ont également remarqué la « malpropret­é générale des lieux ».

De la farine était « encroûtée » sur des fils d’équipement. De la moisissure, des croûtes graisseuse­s et de la saleté étaient incrustées sur les laminoirs.

MENSONGE

« Forte odeur qui se dégage des toilettes des employés et des étuveuses. […] Film grisâtre qui tapisse les murs et le plafond de la chambre froide. Fils d’araignée qui pendent à plusieurs endroits au plafond », énumèrent-elles.

En outre, les rapports révèlent que le travail des inspectric­es a été « entravé » lors de cette visite.

Au téléphone, la propriétai­re, Ivianna Valentin-Gabriel, leur a dit que le commerce n’était pas en fonction et qu’il n’y avait pas d’employés sur place.

Or, par la porte donnant sur une ruelle, une inspectric­e a pu voir trois employés en train de cuisiner.

RÉNOVATION­S

La propriétai­re assure que tous les problèmes sont maintenant réglés. Elle explique que la présence des souris était causée par une poutre cassée dans la structure du bâtiment.

« C’était très difficile à régler, jusqu’à ce qu’on arrive à voir d’où venait le problème. […] On a fait de grandes rénovation­s. »

« On a tout refait : la cave, le soussol, les planchers », indique-t-elle. « Tout est beau, tout est arrangé. Il ne reste plus rien à faire. »

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? La boulangeri­e-pâtisserie située dans Parc-Extension a reçu 2500 $ d’amende pour des manquement­s observés en 2016.
PHOTO BEN PELOSSE La boulangeri­e-pâtisserie située dans Parc-Extension a reçu 2500 $ d’amende pour des manquement­s observés en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada