Le Journal de Montreal

Pénurie de logements à Gaspé

- PIERRE-PAUL BIRON

GASPÉ | Portée notamment par le succès de l’entreprise LM Wind Power, la ville de Gaspé vit un essor important qui la place dans une situation si enviable que la municipali­té est aux prises avec une pénurie de logements.

Daniel Côté ne s’en cache pas, jamais il n’aurait cru devoir gérer une situation du genre à Gaspé. « On a construit 110 unités en 2010 et, malgré ça, on en manque encore », lance le maire, tout sourire lorsqu’il parle du regain de vie qui fleurit dans la municipali­té.

« On travaille avec trois promoteurs en ce moment pour développer du logement locatif parce que les besoins sont criants et que ça commence à presser. »

UN BEAU PROBLÈME

La situation devient urgente parce que la ville peine déjà à loger tous les travailleu­rs qui choisissen­t Gaspé alors que la situation de l’emploi continue à se développer, ce qui ne laisse pas entrevoir une baisse de la demande. Un beau problème pour le maire.

« Il y a des jobs en masse. Ce sont les employés qui ont l’embarras du choix en ce moment, et non l’inverse. Le taux de chômage en Gaspésie tourne autour de 12 % à 14 %, mais à Gaspé, même s’il n’y a pas de statistiqu­es locales, j’estime qu’on est en bas de 5 % l’été », se réjouit M. Côté.

QUALITÉ DE VIE

Cet heureux problème de développem­ent vient, selon le maire, d’une vision qu’a eue la ville depuis une vingtaine d’années. Alors que certaines villes refusent d’investir dans des infrastruc­tures améliorant la qualité de vie, Gaspé en a fait une priorité.

« C’est un peu de là que part le cercle de la revitalisa­tion. Il faut créer un engouement, une envie de s’installer dans la région. Ce sont des millions qu’on investit oui, mais qui rapportent avec le temps. C’est le pari qui a été fait et qui a été payant », dit M. Côté, qui veut voir la « recette Gaspé » faire des petits.

« Je veux que ça ait un effet boule de neige. Si on peut partager certaines recettes de revitalisa­tion, on est toujours prêt à le faire. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada